Friday, August 10, 2007



On s'en fout! (3-***)

C'est décidé, les carabistouilles du Cosmani genre Chicon d'Or et autres chaines de l'amitié à la mord-moi-le-blogue, désormais j'y répondrai ici et avec le plus de retard possible.

Dernière en date (enfin, ça remonte quand même un peu mais justement...), un brol ouskon doit se refiler les bonnes adresses locales en matière de bouffe, fringues et autres billevesées.

Comme je m'emmerde et que je suis d'humeur badine, here comes the vote of the molvanian jury:

-Snack: pour moi, un snack est un snack donc par définition un brol immonde où l'on est bien obligé d'aller bouffer à midi quand on bosse. Si ça devient bon, c'est plus un snack. C'est p'têt' con mais c'est comme ça. Et qu'on ne vienne pas me tartiner les blafetures avec des trucs de type Exki, Pulp ou autres "Pain Quot' " (ça existe encore, ça?): j'en ai rien à caler.

Donc, à part effectivement peut-être "Au Suisse" - mais c'est vraiment pour dire - je passe, merci.

-Fringues: Ah ah ah ah ah ah ah !!!

...Allez!

-Bouquins: Libris, FNAC, Tropismes (de temps en temps) et pour les BD: Brüsel. Point barre.

-Disques: on pourait toujours commencer à se la pèter "j'achète mes disques à Londres dans les magasins d'occases" (y en a qui se gênent pas), mais allez non: Caroline Music (plus la FNAC et MediaMarkt de temps à autres et pour les mêmes raisons que tout le monde).

-Bouffer: pour ce qui est de la cuisine bruxelloise, décidément très à la mode, les Stekerlapatte, Viva M'Boma et autres cantines branchagas, si c'est pour bouffer entouré de gnomes bobos qui kiffent la vibe, merci bien.
Le Spinnekopke, depuis que ça a changé de direction c'est devenu portenawak. Et le Zinneke à Schaerbeek, c'est bon mais vraiment sans plus.

Donc je rejoindrais l'avis de ché plus qui chez Coosemans: autant te mijoter une bonne recette vintage de ta vraie boma et te la manger 't huis.

Si en plus elle t'as légué le secret de ses ballekes/stoemp carottes, alors...

Sinon:

-Rital: Italy-Italy à Woluwé (eh ouais!)
-Japonais: Izaka-Ya, Chaussée de Vleurgat.
-Thaïlandais: Davi Thaï, rue Van Praet.
-Indien: généralement n'importe quelle gargotte fait l'affaire.
-Français: un fantasme encore jamais réalisé: le St-Boniface (devant l'église du même nom): cuisine de terroir authentique, triperie, cassoulet, plats mijotés et spécialités lyonnaises. Visiblement pas pour les fillettes mais sommes-nous des fillettes?
Hein?
Après tout...

-Frites: chez Bompa, croisement rue de la Brasserie/avenue de la Couronne à Ixelles. Le Frit' Flagey, effectivement assez surfait mais présentant l'avantage d'être juste en bas de chez moi. L'inénarrable Kèchoz de l'avenue du Parc à St-Gilles, en zo voort...

Et la Maison Antoine? Qu'ils aillent mourir à Clabecq, merci.

-Cinq endroits où emmener les touristes:

1. C'est obligé que ce soit à Bruxelles?
Sinon je les emmène à St-Idesbald: Rodenbach-grenadine, gaufres de Bruxelles-chantilly, sortie au Byblos (et pas au Barbu! Hérétiques!), snooker, luna-park, crevettes et tartines beurrées et on termine à 5h du mat' debout sur un bac de Maes au bout d'un brise-lames à la marée montante.

Ou alors on peut aller voir si le café Hell's d'Ostende existe toujours, histoire de se (faire) casser un bras...

2. Tarte à la crème: la Grand'Place!
Pour l'avoir visitée en compagnie d'une roumaine (ah ah!) juste après la mort des Ceaucescu - ou des acteurs qui jouaient leur rôle à la télé - je peux vous dire que, pour les touristes, l'effet est saisissant!

3. La buvette de l'Union.
Non, déconne!
Quoi que...

4. Le Moeraske (j'ai toujours cru qu'on disait "la") pour avoir habité juste à côté pendant quelques années, je confirme que, même pour un naturophobe de mon acabit, ça l'effectue assez bien. Peu d'alligators, néanmoins, mais des tortues à tympans rouges longues comme l'avant-bras! Cool!

5. Sinon, Vladislav, si tu as la nostalgie de ta Pologne natale, je peux toujours t'emmener faire un tour au Ban-Eik (où j'ai grandi) ou à Helmet (ou j'ai - heureusement de moins en moins! - de la famille) tu ne seras pas dépaysé, tu peux me croire!

-Je fais passer:

A personne car je m'en branle sévère.


*baille*


(Je suis plus vieux d'un jour)

No comments: