Tuesday, May 27, 2008
Kolössale Poësie!
Einstürzende Neubauten à l'AB (21/05/08)
C'est passé depuis jeudi déjà et pourtant, pas moyen de s'arracher ce fabuleux concert de la tête...
Troisième fois que je voyais Neubauten à l'AB et, après la malheureuse parenthèse "Perpetuum Mobile", c'était d'une véritable réconcialition avec le groupe qu'il s'agissait. Entâmée sur album avec leur excellentissime dernier opus ("opus", hi hi, on se croirait dans "Rock Hard") et confirmée dans les grandes largeurs avec ce concert qui valait largement celui de la tournée "Silence is Sexy" en 2000, ce qui n'est vraiment, mais alors là, vraiment pas peu dire!
Pas grand'chose à raconter, néanmoins, si ce n'est que le set était parfait et varié - bien que fort concentré sur "Silence is Sexy" et le dernier album - et que les petits comiques-troupiers teutons étaient vraiment en très, très grande forme, emmenés qu'ils étaient par un Blixa Bargeld jovial et carrément volubile et soutenus par la rythmique implacable d'un Alexander Hacke déchainé, aux étranges allures de Lemmy sur le retour...
Non, pas grand'chose à dire si ce n'est qu'il faut vous précipiter sur le dernier "objet" produit par le groupe, "The Jewels", un album de morceaux très courts conçus d'une étrange manière: chaque musicien tire au hasard trois cartes sur lesquelles se trouvent des indications de jeu (diverses, celà va de l'accord à la manière de jouer en passant par le choix de l'instrument et d'autres choses plus étranges encore) et, à partir de ces indications, le groupe dans son ensemble improvise un morceau.
Nous avons eu droit à une démonstration live lors des rappels et, le plus étonnant, c'est que ça marche...
Comme quoi, même avec les groupes vieux de plus de vingt ans, on n'est jamais sûr d'être au bout de nos surprises...
Tuesday, May 20, 2008
Rions, c'est l'heure (une fois de plus)...
L'association sportivo-ricaine "Punk Rope" sort un DVD de remise en forme (ou de fitness, ou d'aérobic) dont les exercices seront uniquement illustrés par de la musique punk.
Imaginer des mamies américaines largement overweight s'éclater en mode Jane Fonda sur fond de Sex Pistols ou de Bad Religion, c'est déjà assez drôle comme ça.
Là où ça devient vraiment hilarant, c'est quand on apprend que les gugusses de Punk Rope ont fait appel pour l'occasion à vos serviteurs afin que l'un de leurs titres figure sur ledit DVD.
Et la cerise sur le gâteau, c'est que le morceau en question sera bien entendu... "Fat Boys"!
Il est même question que l'un (ou l'une) des comiques du DVD porte un t-shirt Sport Doen pendant l'exercice illustré par notre chanson...
Quand on connait le slogan écrit au dos*...
Ouh! Ca fait mal de rire comme ça!
* "Don't do sport. Drink more beer and listen to more rock'n'roll music", pour ceux qui vivraient dans une grotte...
Friday, May 09, 2008
Premiers cris!
"Bangers and Mash" et "Santo's Revenge" en teaser de l'album!
Joie! Bonheur!
Vous n'en pouviez plus d'attendre, hein, bande de petits nains de la montagne?
Eh bien, vous en rêviez (mais si, mais si, vous en rêviez, pas de salades) Sport Doen l'a fait!
D'ores et déjà - et pour tromper votre légitime attente - deux titres de notre premier album "More Love Songs" (sortie prévue en septembre) sont écoutables sur le site (dans la section "sounds") ou sur notre MySpace.
Bien évidemment il s'agit de morceaux encore à l'état de "work in progress", de "pré-mixs", voire de démos, appellez ça comme vous voudrez, mais ils devraient déjà vous donner une idée de ce qui vous attend.
Il s'agit donc de "Bangers and Mash" et ses choeurs de football et de "Santo's Revenge" et son flamenco-punk.
(Précision importante: ils ne sont pas encore masterisés, ce qui peut expliquer d'éventuelles différences de volume, d'aigus ou de basses...)
Enjoy!
PS: le magnifique et chatoyant visuel ci-dessus n'est pas du tout la pochette de l'album (sur laquelle on n'a même pas encore commencé à bosser, feignasses que nous sommes) mais servira sans doute de support pour la promo et les affiches de la tournée que l'on essaye de mettre sur pied pour la rentrée (à la sortie de l'album, oui, vous avez tout compris).
Monday, May 05, 2008
Mad Ol' Buzzard!
Nick Cave and the Bad Seeds (Forest National 01/05/08)
Enfin!
Après une invraisemblable, une interminable cargaison de concerts tous plus décevants les uns que les autres (ou tout juste "satisfaisants", cfr. Black Francis ou même les Dropkick Murphys) voilà donc enfin une soirée où j'en ai eu véritablement pour mon argent (et ce n'était pourtant pas bon marché, évidemment).
Nick Cave!
En concert à FOREST (Mille fois maudits!), pourtant!
Forest où j'avais d'ailleurs juré de ne plus jamais mettre les pieds.
Enfin, passons...
On va pas dire non plus que la salle ait joué pour beaucoup dans la réussite de la soirée, ni qu'on a goûté particulièrement aux lois du flicage en règle et des tarifs prohibitifs en vigueur dans l'arène bruxelloise, bien entendu, mais baste!...
Le concert était très bien et c'est ce qui compte.
Ou presque...
On peut même dire qu'ils ont retenu les leçons du passé: pour éviter de me retrouver relégué dans les gradins comme c'était le cas les deux dernières fois j'avais fait l'effort de venir très tôt (or il n'y a rien que je déteste plus que de faire le pied de grue dans l'attente d'un concert) et cela c'est avéré complètement inutile car le parterre est resté accessible durant toute la soirée.
Pas plus mal...
Nous aurons l'amabilité (pour ne pas dire la charité) de passer sous silence la première partie; trois espèces de chanteurs de bal déguisés en cow-boys (ou en Laura Ingalls; y avait une fille) massacrant un répertoire de country-lounge pour fin de banquets de province, probablement ce qu'il m'a été donné de voir (et surtout d'entendre) de pire depuis que je fréquente les salles de concert (c'est à dire depuis 1984, mazette!)
Nous ne retiendrons donc que la prestation fiévreuse et positivement emballante du clou de la soirée (c'est le cas de le dire): Nicolas Grotte et ses Mauvaises Graines!
Nicolas Grotte, ce vieux con de corbeau à nez de cochon qui n'est jamais aussi bon que quand il joue à l'Ogre de Carnaval, comme dans Grinderman, par exemple (qui seront à Werchter alors qu'il n'était au départ pas question de concerts, vendus!)!
Grinderman, son fameux side-band qui a fortement influencé les compositions de son dernier album solo en date, l'excellentissime "Dig, Lazarus! Dig!".
Dernier album auquel était consacrée la part congrue du concert de mercredi avec pas moins de 8 morceaux sur les 18 interprêtés ce soir-là avec pétulance et fracas.
On se doutait que l'opus en question était taillé pour la scène, on en a eu la confirmation à travers des versions du feu de Dieu de "Dig, Laazarus! Dig!", "More News for Nowhere" ou bien entendu "Lie Down Here (and be my girl)" pour n'en citer que quelques uns...
Nick Cave tient une forme olympique, tant du point de vue vocal que de la présence scénique ou de la manière dont, désormais, il communique avec le public, dans une ambiance qu'on irait presque jusqu'à qualifier de "bon enfant"...
Et les Bad Seeds ne sont pas en reste, moulinant comme des sauvages, donnant de chaque morceau une interprétation décalée juste ce qu'il faut pour rendre le concert toujours captivant, le tout dans un écrin visuel (demi-cercle, ambiance bleutée et écran géant avec projections) qui achève de rendre la prestation plus qu'agréable, presque touchante... Bien que rock'n'roll et tendue comme un slip, c'est peu de le dire!
Les vieux morceaux ne sont pas en reste, avec une set-list qui s'équilibre joliment entre "tubes" ("Deanna", "The Ship Song"...), classiques dépoussiérés ("Tupelo") et vieilleries beaucoup plus improbables ("Hard On for Love", en final).
On regrettera juste qu'une fois de plus - au vu des set-lists des précédentes dates à Marseille ou Amsterdam, par exemple - Bruxelles ait fait figure de "date pauvre" de la tournée, celle où l'on se réserve un peu pour la suite, en profitant pour en faire un peu moins, pour jouer moins longtemps...
Mais eut égard à la quasi-perfection de la soirée, tout cela n'est que chipot, finalement...
Sacré vieux lui!
On s'en fout (9-***)
Un mot quand même du sondage autocomplaisant deuxième du nom. Juste pour dire que c'est notre reprise de "New Rose" des Damned qui semble avoir votre préférence.
Là aussi, ça tombe bien, personnellement en tout cas c'est aussi celle que je préfère jouer.
Mais quelque chose me dit que, d'un point de vue reprises, on va peut-être se diriger vers d'autres eaux (comme disait Adamo) dans un avenir plus ou moins proche...
Allez, en attendant, vivement un troisième sondage, tenez...
*baille*
(je suis plus vieux d'un jour)