Thursday, August 31, 2006


Buzz or Not Buzz (part 2): Riot-Gig Késako?

Un Riot-Gig, c'est une expression qui nous vient de Serge, et qui désigne un concert pirate, improvisé, là où en principe il ne devrait pas y en avoir.

Remontons un peu plus d'un an en arrière: comme chaque année, le carré de Moscou (jolie place de St Gilles - Bxl) voit débarquer des groupes estampillés 'rock' de notre belle communauté pour les fêtes de la musique. Un podium géant est dressé afin d'accueillir ces festivités musicales. Mais de punk il n'en est point question, ce jour là. Pourtant les fêtes de la musique se devraient d'être la fête de toutes les musiques, non?

Bref, bref, bref... On décide de jouer un concert improvisé à deux pas de l'endroit, ayant pris soin de négocier avec un restaurateur du coin une connection électrique. Nous avions d'ailleurs annoncé à l'avance, sur certains forum, notre volonté de jouer ce jour là en marge du festival.

Las, le matériel à peine monté, la police accompagnée de l'organisation (ou est-ce l'inverse?) débarque pour nous empècher de jouer, on n'en menait pas large. Après quelques palabres, l'organisateur fort compréhensif, nous déclare: "c'est dans le périmètre du festival ou rien... vous devez vous débrouillez pour trouver de l'électricité"

On s'est débrouillé. Ce fut un concert au milieu de la foule, court mais dense, et savez-vous quoi? Le public avait l'air ravi! Nous aussi, et comble du comble, le GO, vraiment soulagé, nous signifia tout de go: "l'année prochaine vous serez sur la scène!" Mais ça c'est une autre histoire!

Avec le recul et après avoir visité pas mal de blogs parlant de Buzz je me rends compte nous avions mis en oeuvre par hasard (ou de manière intuitive) un des principes de la guérilla Marketing: annoncer quelque chose et offrir plus.

3 comments:

Anonymous said...

yep
Faudrait penser à rédiger une petite newsletter informant de la naissance du blog si vous voulez des suggstions.

Anonymous said...

Ca sera fait début de semaine prochaine. Déja fini ton magnifique blog?

Serge said...

Hé ho, j'ai pas la pérénité du vocable "riot-gig" non plus, hein...

Ca vient plutôt des Others et d'autres groupes anglais qui faisaient un moment des concerts dans les wagons du métro ou dans le hall des maisons de disques et des trucs comme ça et avaient souvent des problèmes avec la sécu, d'où le "riot" dans le terme.

Merci et bonsoir.