Tuesday, February 27, 2007

Heroes and Icons...


(Joe Strummer - 1952/2002).

Thursday, February 22, 2007


Journal de Bord du Capitaine
Coefficient espace-temps: Liège 17/02/2007
Back to the Roots : Le Tipi en Roture.
Il est des choses qui ne s'inventent pas, ah ça non! Un exemple? Il est écrit depuis bien longtemps ( en fait, depuis notre passage au Festival de Dour 2005) qu'il nous était impossible de voir les headbangers d'Amen Ra en concert étant donné qu'ils jouent systématiquement en même temps que nous. (on en parle d'ailleurs ici)
Et bien ce week end n'a pas failli à la tradition. Alors que les Gantois enflammaient le centre culturel Michel Boujenah d'Andenne (à l'envers, dans le noir, avec la soeur du poney de Chantal...) à l'occasion du Bear Rock indoor, nous étions conviés par nos amis liégeois de Silence Less à nous produire pour la réouverture de l'espace Roture rebaptisé pour l'occasion le Tipi.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que par rapport au concert de l'avant-veille au Bota (voir ci-dessous) la donne était un peu différente. A vrai dire, et pour que vous vous fassiez une idée précise du contraste, la salle du Tipi (ce y compris la scène) peut tenir toute entière dans l'espace "technique-retour" de l'orangerie du Botanique... Et oui, technique, musiciens et public compris!
Que ce retour aux racines n'allait pas être facile facile, surtout qu'en prime nous terminions l'affiche assez tard dans la soirée.
Et bien, même pas peur!
C'est donc devant une vingtaine de personnes à tout casser que nous avons entamé notre set ( à peu de choses près le même que celui du jeudi à l'Orangerie) qui s'est avéré aussi rock'n'roll et débridé que celui de la Boutik. Et sans savonnage cette fois. C'est bien simple, le barman de l'endroit qui, par un hasard comique, était présent à Bruxelles (Ultraphallus Powa!) nous a fait un joli compliment, je cite: "avec vous les gars ce qui est super c'est que pour 500 ou 20 spectateurs, c'est même combat, même énergie, même hargne!"
Et bien on apprécie!
On est arrivé sur le tard, malheureusement, et donc on n'a pas pu voir et apprécier les concerts de Janitor, des Kerbcrawlers et pas assez du set de Jakob Maersk qui était, à priori, très emballant.
Merci en tout cas à Sentenza et au Silence Less crew pour leur accueil plus que sympathique!

Wednesday, February 21, 2007


Journal de Bord du Capitaine
Coefficient espace-temps: Bruxelles 15/02/2007

Boutik Rock Massacrée : Orangerie du Botanique

Un concert Massacrés Belges n’est décidément pas un événement comme les autres, que ce soit au Magasin4, à la Zone, à la maison de la culture de Namur ou ailleurs, il plane toujours sur ces soirées un je ne sais quoi de surréaliste, de différent, de familial on dira !Ben oui, à force de rencontrer les protagonistes de gauche et de droite des liens se créent (souvent autour de moult bières) et c’est peu de dire que ça influence les états d’esprit.
Bref, ce jeudi 15 février, l’armada Massacrée (dont nous étions) investissait le Botanique à l’occasion de la Boutik rock pour six - non sept finalement - prestations qui se sont toutes admirablement bien déroulées.

Commençons par la nôtre, à tout seigneur, tout honneur !

Nous avions l’insigne privilège d’ouvrir les débats à l’Orangerie, la plus grande des trois salles du Bota à l’acoustique et la technique irréprochable. Quoique, dès notre arrivée, on nous informa que la salle ne disposait pas du matériel adéquat (c’est quand même un comble pour une des salles les mieux équipées de Bruxelles) pour projeter notre fond de scène.

A part ça le concert c’est admirablement déroulé : l’orangerie était très bien remplie malgré le fait qu’à 20h45 en semaine, certains soient encore en chemin, le son assuré par Adrien était irréprochable et le set, remanié de fond en comble pour l’occasion, s’est déroulé sans accrocs majeurs (un petit savonnage sur « May » et sur « Hollyday in Cambodia » et basta) malgré les deux changements (rien que ça !) d’instruments de nos rugbymen de service. (lire Yves et Gaston)

Et, il n’y à pas à dire, un micro HF (sans fil, pour les non initiés hahaha) ça permet de faire encore plus de cascades, de pirouettes et de ballades dans le public que d’habitude. A la plus grande joie des spectateurs les plus téméraires. *

Gageons que le décor de scène très sobre ** que nous avions choisi pour cette prestation nous ouvre les portes de la buvette de l’Union.

Et nos petits camarades dans tout ça ?

Et bien on peut dire tout d’abord que Volt Voice a ouvert le Witloof Bar (et fermé les backstages) comme à l’accoutumée, c’est à dire de façon remarquable. Yves ainsi que les spectateurs du Witloof et le cuistot du Botanique en sont encore tout retournés. Quelle maestria, mazette !

Ensuite les deux frangins de PHC ont fait parler la poudre pour un set effrayant comme à l’accoutumée et très puissant, wah quelle pèche !

Ultraphallus a livré une prestation très habitée et aboutie qui a fait trembler le Witloof, le meilleur de leurs concerts à ce jour pour moi, et j’en ai vu une tripotée. Le groupe a tout pour devenir un très grand !

Je n’ai personnellement pas assisté au set des Driving Dead Girl pour cause de « chevauchage » intempestif avec Raxinasky, mais on m’ a dit le plus grand bien de leur concert à la Rotonde.

Et donc j’ai terminé la soirée devant les Noiseurs de Raxinasky – quel formidable boucan- et la surprise Massacrée qui n’était autre que Congestion Nasale (à revoir d'urgence à l’AB en clôture du Domino Festival)

Bref, bref, bref : des soirées aussi réussies que celle-là on en redemande tous les jours !



(*) Eric, c’est promis, la prochaine fois on te vole ta moumoute.
(**) Voir photo en illustration.

Tuesday, February 20, 2007



Retour aux affaires!

Reprise provisoire et déménagement partiel...

Eh oui!
J'aurai donc pris plus d'un mois pour réfléchir, peser le pour et le contre et finalement prendre une décision quant à cette histoire de blog.

Et voici le(s) fruit(s) de ce brainstorming énergique:

1. Comme ça me laisse dans la bouche comme un goût d'inachevé, je vais encore poster ici le temps de terminer la série "Punk pas M
ort" (on en était à 7.10, ce serait bête de ne pas publier les trois derniers).
Mais je ne ferai plus que ça et après ça F.I.N.I-ni, fini!!!

Quant à ma décision de ne plus poster de commentaires sur d'autres blogs, webzines ou forums (à l'exception du phorum zoulk et sans doute du forum de Dour quand il réouvrira*) je m'y tiendrai.

2. Je laisse les clefs de la maison à Gourou et Lemmyke. C'est désormais à eux qu'échoit la lourde tâche de tenir ce blog à jour.
Je tiens particulièrement à ce que les compte-rendus de concert ("Journal de Bord du Capitaine") continuent...
Cette chose sera donc enfin le vrai blog de Sport Doen et plus mon blog personnel, ce qu'il avait tendance à devenir de plus en plus ces derniers temps...

Des chroniques des concerts à la Boutik et à Liège devraient donc suivre incessamment sous peu (du moins je l'espère).

Pour le reste, libre à eux de poster ce qu'ils veulent, du billet d'humeur à la critique de disque, tout est possible.

3. Et c'est sans doute le plus important: j'ai ouvert depuis hier soir un nouveau blog consacré uniquement à mes chroniques cinéma.
Assez logiquement, il s'appele "Fais pas ton Jean Gabin !" et on peut le trouver en cliquant là (oui, là, sur le titre) ou sur le lien ici à droite ou encore via le site de Sport Doen ou...
Oh! Et puis, débrouillez-vous, hein!
On va pas à chaque fois tout vous dire!

Pour la petite histoire, il n'est pas possible d'y laisser de commentaires.

Si je voulais paraphraser une célébrité de la blogosphère je dirais "pas de bla-bla, que du cinéma"... Ou quelque chose comme ça...

4 (ou P.S.). Je me laisse la liberté, ici dans un premier temps, sur "Jean Gabin" ensuite (ou même pendant quelques temps sur les deux, tiens) de poster encore de loin en loin des photos dans la série "Heroes and Icons"...
Ca n'engage à rien, il n'y a pas de texte et ça m'amuse. J'aime bien ce côté "Madeleine de Proust"...

Voilà, si vous pensiez être débarassés, c'est raté.

Sinon, eh bien à bientôt ici pour la fin de l'aventure et rendez-vous sur l'autre si ça vous tente...


(*et peut-être chez l'un ou l'autre vrais amis, genre kooolman mais même ça, c'est pas sûr).

Tuesday, February 13, 2007


Boutik Massacrée...in Your (leather) Face!

Et bien voilà, c'est ce jeudi 15 février que nos petits camarades Massacrés et nous même ferons trembler les murs du Bota (à Bruxelles, donc)

La soirée s'annonce eclectique, électrique, ethylique et sonique!

Voici le programme des hostilités:

Volt Voice 20h00 - 20h30 : Witloof Bar
Volt Voice nourrit un univers musical sombre, noisy, sonicyouthesque, accompagné de touches jazzy, parfois math-rock, voire même funky, dans une sorte de blues urbain post-névrotique.


Sport Doen 20h45 - 21h15 : Orangerie
Les flibustiers de Sport Doen pratiquent un mélange détonnant de punk et de rock-garage 70's pur jus. Avec des influences allant des Ramones au MC5 en passant par les Sex Pistols ou les Clash (dont ils reprennent « White Riot » en concert)

Pneumatic Head Compressor 21h30 - 22h00 : Witloof Bar
P.H.C. présentera à la boutik son nouveau CD, From Freddy to Lemmy, sorti à l’automne 2006. il situe bien la direction musicale prise par le groupe, entre le hard-core, le post-rock, l'expérimental-noisy et l'industriel.

Ultraphallus 23h00 - 23h30 : Witloof Bar
Groupe de noise rock hypnotique aux influences multiples, Ultraphallus est inspiré par l'obscurité des relations humaines et l'ironie traditionnelle du rock'n'roll. Le groupe est conduit par une théorie viscérale sur la « contamination masculine ».

Driving Dead Girl 00h30 - 01h00 : Rotonde
DDG a sorti un premier album en mai 2006 : 50,000 dead girls can't be wrong. Les drivers écoutent sur l’autoroute The Blues Explosion, The Rolling Stones, AC/DC, Rocket From The Crypt, Social Distortion, The Stooges

Raxinasky 00h30 - 01h00 : Witloof Bar (+ Surprise)
CULTURAL ORGANiSATION OV TRAMATIC HATE TUMESCENT RAXINOSE INFECT DECLINOSPHERE INFECT INSECT INCEST AXINATROPOSTASE PROCREASS VITIATED MONSTROSIS UT SUPRAVIOLENT RAPE OR THE NOISZ JAZZ FISTFUCKCORE POST COITUS NEO-ANAL HEROES