Sunday, November 19, 2006




De la part des copains!

(y a pas que la pop en Belgique et le copinage n'est pas que l'apanage de certains)

Des groupes qu'on aime bien: (I) Amen Ra.

Formé sur les cendres de différentes formations hardcore belges (principalement Spineless) Amen Ra évolue, c'est le moins qu'on puisse dire, en catégorie poids lourds. Très lourd.

Distillant un post-hardcore de fort bon aloi évoquant les meilleures formations du genre (Isis, Neurosis, Cult of Luna), le groupe gantois est particulièrement appréciable en live, si tant est qu'on aime les groupes qui jouent fort, lourd, à l'envers et dans le noir.

Leur discographie est pour le moins compliquée puisqu'elle compte un EP ("Mass I"), un vynile ("Mass II") et au moins un split en compagnie de Vuur.

Elle a culminé récemment avec "Mass III", premier véritable album sur format CD.
Si la production laisse par moment quelque peu à désirer (surtout - bizarrement - sur les premiers morceaux) le 6 titres laisse néanmoins peu de doutes quant à la capacité du groupe à créer des ambiances sombres, torturées et à rivaliser soniquement avec ses pairs.

Tout en gardant une vraie personnalité.

Ce qui est suffisamment rare pour qu'on le souligne.

Leur(s) atout(s):
outre une puissance de feu à faire passer Mastodon et Meshuggah pour des quatuors à cordes, j'ai jamais vu des types headbanger de conserve avec autant d'entrain.
Leur(s) handicap(s): difficile de les voir, ils jouent tout le temps en même temps que nous.
Leur site.
Leur MySpace.
Un CD:
"Mass III" (2006. Hypertension Records).

No comments: