Tuesday, July 31, 2007





Journal de Bord du Capitaine

Coéfficient espace-temps: Dour 13/07/2007


Dourfestival 2007

Dour...

Ah oui! Dour!

Il est presque temps d'en parler de ce concert.

Donc, Dour...

Deuxième jour, vendredi 13, une scène plus loin que la dernière fois (le Dancehall, aussi étonnant que cela puisse paraitre).
Un chapiteau colossal (du genre de ceux que l'on peut voir au Graspop. 7000 places à ce qu'il parait), pas mal de monde (1000 personnes d'après la police, 2000 d'après les organisateurs, plus peut-être...) qui encore une fois est resté jusqu'au bout, un son moins bon qu'il y a deux ans au niveau des retours, plus claquant encore au niveau de la façade (merci Gilou), une intro (merci les Pogues) et une présentation (merci Ponpon), des Bifi Rolls (merci l'organisation), du pinard, de la bière, du Cécémel (pas merci les sponsors! Et le Chocovit, c'est de la merde peut-être?), des farandoles, un micro HF, des singeries dans le public, de l'andalouse et toujours plus de flûte de pan dans les retours.

Bref, encore une fois un bon concert, un bon souvenir... Une bonne journée quoi...

Niveau festoche, le moins que l'on puisse dire c'est que ça commence à s'essoufler.

C'est trop grand, il y a trop de monde, ça devient beaucoup trop cher (15 euros pour le camping, faut pas pousser) et ça ressemble de plus en plus à une grande rave avec quelques maigres concerts l'après-midi pour contenter les rares pélots qui viennent encore vraiment pour la musique (parce que ceux qui apparaissent à partir de 22h pour danser jusqu'à l'aube sur du DJ Boum-Boum, venez pas me dire que c'est pour ça qu'ils viennent, hein!).

C'est triste à dire mais, pour paraphraser certains, cette année il n'y avait vraiment pas d'affiche!
Enfin, pour être plus précis, tout était axé sur l'electro, le hip hop et le festif.
Et sur les même sempiternels groupes de pop belgo-belges qui tournent en rond dans toutes les kermesses au boudin du pays.

Rien en vrai rock'n'roll, quasi rien en punk et en metal... Une belle affiche hardcore mais ultra-rabachée...

Bref, c'est pas pour cracher dans la soupe mais l'année prochaine (année du vingtième anniversaire) il faudra faire un gros effort côté prog' pour que je me déplace, surtout les quatre jours!
D'autant qu'avec le record de crasse (les fameux "sanitaires" du camping, pinaize!) atteint lors de cette édition (sans parler de l'odeur sur le site)...
Enfin...

Point de vue concerts, pas vu grand'chose (12 concerts en deux jours, c'est très peu) mais en résumé - et en vrac: NoMeansNo, Sick of It All, Walls of Jericho, Brujeria, Black Cobra et surtout K-Branding étaient excellents.
Griots & Gods (a.k.a. The Young God vs. Dälek): ultra-décevant!
Gomm (vu par hasard): ridicule mais le crossover Blondie/Black Sabbath dans une même reprise était plutôt rigolo.
Converge: très mauvais.
Goose, les Chemical Brothers du Plat Pays: portenawak! et les Dropkick Murphys pas mal mais plombés par un son vraiment - mais alors là vraiment - à chier (la norme sur la Last Arena d'après ce que j'ai dire entendu ici et là).

Bref, rien de transcendant...

Reste qu'on s'est quand même bien amusés de manière générale.

Mais tout bien réfléchi, deux jours et deux nuits, ça suffit amplement!

No comments: