Tuesday, May 29, 2007



Journal de Bord du Capitaine

Coéfficient espace-temps: France 10-11-12/05/2007

Jour 3: Toulouse (Le Burgaud)

Quand on y pense, c'était quand même quatre belles journées de vacances.
Et surtout celle-là...

Réveillés pas trop tard mais avec quand même sur la tête une solide casquette (n'est-ce pas Gaston?) nous nous sommes comme prévu dirigés vers la mer (enfin, un lac salé ou un truc du genre, faudrait demander au locaux... Bref, une étendue d'eau, quoi. Les Etangs d'Ixelles mais en plus grand) en compagnie de nos hôtes Charly et Hélène afin d'y manger des huitres et autres produits de la mer (ou des Etangs d'Ixelles, enfin, vous m'avez compris).
Et tout ça cette fois-ci sous un cagnard pas possible, succeptible de nous extorquer à tout moment la dernière goutte d'eau présente dans notre organisme et par là d'accentuer douloureusement notre gueule de bois.
Saloperie!

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir: les huitres étaient fameuses et leur iode additionné de vin blanc nous a sérieusement retapés (sauf certains qui n'aiment pas "le poisson et tout ce qui va avec").
Curiosité locale: la tièle!
Une sorte de pâté en croûte composé de calmars.... Oui, de prime abord ça étonne mais en réalité c'est une pure merveille!
Par contre, les énormes moules crues rouges-orangées, surtout un lendemain de cuite, faut s'accrocher!
Mais nous nous accrochâmes.
Et c'est donc requinqués que nous quittâmes à regret nos charmants compagnons afin de nous diriger vers la banlieue toulousaine...

Et qu'il me soit permis ici de chanter une fois encore une ode au GPS, cette merveille des temps modernes!
Parce que sans ce petit appareil et malgré tout la bonne volonté d'Antoine-le-Chauffeur, je ne vois pas vraiment comment nous aurions déniché cette fameuse "salle des fêtes" paumée dans le trou-du-cul de Nowhere Land!
Alors que là, hop!, les doigts dans le nez!
On est arrivés pile-poil pour le pastis, dites donc!

Première prise de contact avec les organisateurs et les membres des autres groupes (tous locaux) et force est de reconnaitre que les gens du sud-ouest sont décidément des personnes charmantes.
Rien que pour l'anecdote: notre concert à Toulouse était organisé par un groupe local (OpeNightmare, pour ne pas les nommer) mais dans un tout autre endroit.
Le concert annulé, ils ont fait des pieds et de mains pour nous trouver une autre date et finalement nous caser à l'affiche du festival où nous jouons ce soir.
Ils se sont même côtisés pour nous payer le déplacement!
Et les autres groupes à l'affiche ont accepté d'écourter leurs sets respectifs pour nous permettre de nous intercaller!
Si c'est pas magnifique, ça?

Pour le reste, pas d'arrière-salle de café ce soir mais une (trop) grande salle, très bien équipée: sono, lightshow, projections, écran géants...
Un peu de mégalomanie, peut-être? (ça me rappele un truc, d'ailleurs... Mais non... Il y a des choses dont il vaut mieux ne plus parler).
Parce que point de vue public - peut-être est-ce à cause de la finale de la Coupe - c'est quand même un peu clairsemé.
Enfin, pour être honnête c'est quand même le soir où il y aura le plus de monde mais vu la taille de la salle ça paraissait disons... quelque peu dilué...

Après le soundcheck effectué par Fred pour ces rigolos de B'Sides (dont le batteur était en retard) et un ou deux verres de punch maison, nous voici à pied d'oeuvre pour le dernier concert - déja! - de cette trop courte tournée!
Pas grand'chose à en dire si ce n'est qu'a cause de la hauteur de la salle et de la présence de barrières Nadar (Euh? Pour contenir les quatre personnes qui s'étaient aventurées devant? Ah ah!) je n'ai pas vraiment pu descendre dans le public et faire de mon Jacques comme à mon habitude mais que je me suis rattrapé en cassant mon quatrième pied de micro de l'année! Fragile ces petites choses-là!

A part ça, rien à signaler... Bon son, public peu nombreux mais participatif (surtout un)... La routine, quoi... Arf!

Et c'est après avoir assisté au sympathique set de nos nouveaux amis toulousains (les B'Sides, donc) que nous nous sommes remis en route - direc' - pour rejoindre notre riante Belgique (comme pour l'aller, à peine dépassé Bourges, bardaf!, la drache sur nos gueules).

C'est donc crevés mais contents comme tout que nous avons rallié Bruxelles dimanche dans l'après-midi.

En nous disant que ce serait bien d'inviter tous ces sympathiques jeunes gens (Sick to the Bones, Illegal Process, B'Sides, OpeNightmare) à venir faire bling-bling un de ces jours chez nous. Histoire de renvoyer l'ascenseur...

En attendant que nous remettions le couvert.
Cette fois-ci vers la Bretagne...

1 comment:

Anonymous said...

merci pour ces chroniques bien sympas et bonne route!