Monday, May 21, 2007



Journal de Bord du Capitaine
Coéfficient espace-temps: France 10-11-12/05/2007


Jour 1: Clermont-Ferrand

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une mince affaire que d'organiser des concerts (et à fortiori une tournée, fût-elle même "mini") au pays du pinard et du ska festif!

Toutes ces histoires d'assoc' (comme ils disent là-bas) devant servir d'intermédiaire entre la salle et le groupe même pour le plus petit concert compliquent salement les choses et en décourageraient plus d'un.

Mais pas Gourou!
Qui de ses gros doigts a fracassé son petit clavier, multipliant les mails aux organisateurs, membres d'associations, propriétaires de salles et caberdouches divers jusqu'a ce qu'on soit en mesure de jouer au moins trois jours de suite!
Quatre au départ mais le concert du dimanche à Paris fût annulé en dernière minute.
Quand on vous disait que c'était compliqué...

Bref, bref, en ce matin du jeudi 10 mai, nous voilà sur le pied de guerre devant le logis brainois de notre camarade Antoine* qui a fort sympathiquement accepté de nous servir de roadie/chauffeur/photographe/pourvoyeur en vannes diverses le temps de cette courte mais, une fois de plus, formidable aventure...

Ca fait maintentant près d'une semaine qu'il drache dur le sol belge et on se dit qu'une escapade, si brève soit-elle, dans le sud-ouest ensoleillé de la France ne sera vraiment pas du luxe.
De petites vacances en avance, en quelque sorte...

Et en effet, à peine avons nous dépassé Paris que le ciel s'éclaircit et que le soleil pointe le bout de son nez.
La très belle (bien qu'assez vieille) camionnette loué grâce à nos camarades de Rise and Fall a beau être plus vaste et plus confortable (il y a même des couchettes) que celle que nous avions loué pour aller à Berlin, elle présente malgré tout un gros désavantage: il y fait très chaud.
Et l'absence de fenêtre que l'on puisse ouvrir à l'arrière rend le voyage quand même assez pénible à partir d'un certain niveau d'ensoleillement.
Enfin, bon, on va pas se plaindre.
A Bruxelles c'est tempête et trombes d'eau!
Rions, plutôt, c'est l'heure... L'heure de se gausser de nos petits camarades restés au pays. Ah ah!

En attendant et malgré les multiples arrêts dans des stations-services qui sur l'espace de ce long week-end deviendront en quelque sorte nos deuxièmes maisons, nous avalons les kilomètres et arrivons en vue de Clermont-Ferrand aux alentours de 19h/19h30.
Un dernier bref arrêt pour admirer les volcans d'Auvergne tout de brûmes enveloppés (Achtung! Lyrisme! Poésie!) et nous entrons dans la ville, curieuse cité industrielle toute encaissée et construite en gradins que surplombent la cathédrale.

Grâce au GPS (quelle formidable invention!) nous arrivons sans encombres Place de la Liberté pour constater que "L'Escapade" où nous jouons ce soir est un assez vétuste café-snack muni d'une petite scène en arrière salle.
Nous faisons bien vite connaissance du Gentil Organisateur Damien (chez qui nous allons loger ce soir) ainsi que de nos camarades d'affiche: les locaux des Sedateds et surtout les forts sympathiques Sick to the Bones (de Lyon) et Saltslide (from London) qui tournent ensemble depuis quelque temps.
Le temps de débarquer le matériel et nous voilà parti pour une promenade appéritive dans les rues de la ville. Laquelle confirme notre première impression: elle est bizarre et pas très jolie.
Mais bon, le plaisir d'être en terrasse, au soleil et loin des tracas bruxellois l'emporte sur le côté un peu morne de cette première visite.

Le set du soir est fort plaisant.
Le public n'a pas répondu en masse, on ne va pas se raconter de salades mais bon, il y a quand même des gens et il répondent au concert de manière on ne peut plus positive.
Les commentaires de troisième mi-temps et la vente de CD prouveront que notre prestation a été fortement appréciée.
C'est d'autant plus cool que c'est la seule fois que l'on aura l'occasion de jouer le set complet, faute de temps.

Saluons également les gigs de nos collègues lyonnais (même s'ils n'étaient visiblement content ni d'eux mêmes ni de l'organisation) et surtout des londoniens de Saltslide qui dans un registre très différent du nôtre - plus noisy et plus metal - ont livrés une prestation impressionnante de puissance et de cohésion.

Aprè avoir essuyé les reproches du propriétaires du café quant à la propreté relative de la salle après notre passage (les bières volent souvent aux concerts de Sport Doen, c'est bien connu) nous nous en fûmes retrouver notre logis d'un soir pour y goûter une bonne nuit de sommeil réparateur (quoi que, vu les ronflements de certains, c'est très relatif) avant d'attaquer les 300 et quelques bornes qui nous séparaient de notre prochaine destination: Montpellier!

Une toute bonne première journée, donc.

D'autant plus que, croyez-le ou non, nous avons vu Vercingétorix!




(*deuxième en partant de la gauche, ici devant le viaduc de Millau)

No comments: