Thursday, October 11, 2007




Americans Abroad!

Against Me! à l'AB (Box) (05/10/07)

C'est quand même dingue!

Je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans connaissent aussi bien que moi ou nous nous entassions à six ou sept dans des bagnoles pour aller voir Against Me! dans n'importe quelle jeugdhuis du fin fond de la Flandre, voire en Allemagne, et ce vendredi, alors qu'ils passaient pour la première fois à Bruxelles - à l'AB qui plus est - nous étions en tout et pour tout deux à faire le déplacement!
Tout fout l'camp, moi j'vous dis!

Et bien une fois de plus le proverbe s'est vérifié et les absents ont eu tort, tant le set de nos chouchous de Gainesville (Floride) fût impeccable, énergique, en place et - pour tout dire - enthousiasmant.

Certes, certes, on peut pérorer sans fin à propos de leur dernier album, le finalement fort bien nommé "New Wave", sur sa production trop plate (due à Butch Vig, maudit!) sur sa dérive popifiante et sur les palampalam de "Thrash Unreal", entre autres. Il n'empêche que, sous ses dehors d'album au virage commercial affirmé et ses côtés easy listening (toutes proportions gardées, faut pas déconner) on y retrouve toute la force mélodique de leurs premiers efforts, toute la rage communicative de leur leader Tom Gabel et toute la force quasi schizophrénique de leurs textes politiquement engagés et tirant souvent à boulets rouges sur l'industrie du disque.
Le tout malheureusement un peu raboté par une production trop classique et lénifiante, il est vrai...

Mais comme prévu, une fois débarassés de leurs oripeaux popinnets, les nouveaux titres se transforment sur scènes en autant d'hymnes aussi fédérateurs que râgeurs.
Et heureusement d'ailleurs, car le set de ce vendredi faisait quand même la part belle au nouvel album.
Ouverture sur "Up the Cuts", clôture sur "The Ocean" et six autres titres du même tonneau (des hénaurmes "Thrash Unreal" ou "White People for Peace" au funkysant "Stop!" en passant par l'étonnante semi-balade "Borne on the FM Waves of Love") entrecoupés d'autant de classiques issus des trois premiers opus ("Pints of Guinness..." en troisième morceau, ça donne une idée de l'ambiance).

Portés par un son impeccable (même si, pour une fois, on se dit que ça aurait pu aller un chouïa plus fort) qui rendait bien justice aux harmonies vocales et aux choeurs de football qui sont la marque de fabrique du groupe, Against Me! a livré un set très court (1h20 à tout casser) mais aussi très riche et très intense.
Tom Gabel et le bassiste Andrew Seward s'amusent visiblement comme des petits fous et celà s'avère plutôt communicatif - même s'il l'on regrette un peu qu'ils ne s'adressent pas plus souvent au public - si l'on en juge par les multiples pogos, stage-diving et autres envahissements de scène franchements bon enfant qui avaient cours ce soir-là.

Un seul regret, le seul et unique rappel qui cloturait de manière un peu abrupte un concert jusque là plutôt généreux (vingt morceaux en à peine plus d'une heure, avouons que c'est quand même assez de la balle comme on dit à l'Union).

Mais c'est peu de choses et on se dit "vivement la prochaine fois" en espérant seulement qu'on soit pour le coup un tout petit peu plus nombreux à répondre à l'appel.


(A part ça, dimanche, je suis aussi allé voir Pro-Pain au Magasin 4. Pas grand' chose à en dire sinon que c'était très bien, qu'il y avait une fort bonne ambiance (c'était l'anniversaire du chanteur), qu'ils sont toujours en short mais moins gros que dans mon souvenir, que les pogos et autres circle pits étaient moins violents que redouté et que mes oreilles ont sifflé jusqu'hier. Rock'n'roll!)

No comments: