Monday, October 29, 2007



Journal de Bord du Capitaine

Coéfficient espace-temps: La Louvière 19/10/2007


Taverne du Théatre

Quatre concerts en une semaine ça fait autant de "Journal de Bord" donc, si vous permettez, on va aller à l'essentiel...

Court, concis et efficace. Merci, bonsoir!

Premier des quatre, donc, ce concert à L.A. Louvière (cette mauvaise vanne fera rire au moins une personne) à la Taverne du Théatre en compagnie des brestois de Lost Disciples.

Alors, le moins que l'ont puisse dire c'est que l'endroit n'est pas riant...
Le théatre en question ressemble à une gare polonaise et la taverne au buffet qui devrait logiquement y être attenant!
Un cube, du béton, des courants-d'air... le tout sur une place désert et morne qui, en ce début de soirée, avec ses cafés où l'on picole encore sournoisement derrière les rideaux tirés, ferait passer la Cage-aux-Ours pour un haut lieu de tourisme et de gaudriole (soit dit sans vouloir vexer personne et tout ethnocentrisme bruxello-bruxellois mis à part, hein?! Vous savez comment on est...).

Mais c'est souvent des circonstances les plus apparemment déprimantes que surgissent les meilleures surprises. Et ce concert n'a pas dérogé à la tradition puisqu'on peut dire qu'il s'est vraiment très bien déroulé.

Et pourtant, c'était pas gagné d'avance: cette année fertile en rebondissements médicaux m'ayant gratifié d'une nouvelle pharyngite (ou angine... ou ebola...) avec extinction de voix et tout le toutim, l'ingé-son local et logiquement prévu ayant déclaré forfait et le public tardant à montrer le bout de son nez.
Mais voilà, il en va des concerts en province comme des matchs de l'Union: c'est souvent quand on croit que tout est perdu que le miracle arrive (Je déconne. A l'Union, y a pas de miracles, surtout ces derniers temps).

Et donc tout c'est passé pour le mieux!
Le concert des Lost Disciples était vraiment très bon, très Stooges, très garage avec un chanteur anglophone (c'est un atout) et de vrais dégaines de vieux pirates sur le retour.
En plus les gaillards étaient vraiment sympathiques en diable, que demande le peuple?

Parce que peuple il y avait, finalement!
Surgit d'on ne sait où et on ne sait comment mais venus en nombre. Une sorte d'exploit quand on considère qu'il n'y avait aucun groupe local à l'affiche!
Cerise sur le gâteau, malgré l'absence de l'ingé-son, le son était fort bon, ma foi, ce qui m'a permit de ne pas trop forcer.
Bon, j'étais quand même fort malade, donc il a fallu sucrer pas moins de trois morceaux (dont les deux nouveaux que l'ont voulait tester avant le Bota) et j'ai cru que j'allais claquer sur la montée de "This Truck..." mais, l'un dans l'autre un fort bon concert avec un public assez nombreux, très sympatique et fort... dansant!
Tant est si bien qu'on a vendu CDs et t-shirts et même signé un autographe!
Quand on vous disait que ça tenait du miracle...

Bref, une tout bonne mise en jambe pour le gros morceau, le mardi suivant, au Bota...

A suivre, donc...
(et dans le genre court, concis et efficace on repassera aussi, oui, je sais).
PS: la photo ne représente rien. On obtient ça (entre autres) quand on tape "La Louvière" dans Google Images.

No comments: