Friday, October 06, 2006



Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur!

On connait mon aversion pour les voitures et pour les automobilistes, ces vikings des temps modernes.
Cette propension à se comporter en toute situation comme si la rue leur appartenait et comme s'ils avaient droit de vie et de mort sur les piétons me hérisse au plus haut point.

Mais depuis quelques temps, ma vindicte a plutôt tendance a se focaliser sur une autre cible, moins dangereuse et moins polluante, certes, mais au final tout aussi exaspérante: les cyclistes!

J'en vois déja qui s'agitent en fond de court: "ouais, mais on peut pas stigmatiser les voitures et les cyclistes à la fois, faut être honnête avec soi même", "faut pas généraliser à partir de cas particuliers" ou encore le formidable "tu peux pas comprendre (et donc t'exprimer là dessus): t'es pas cycliste" (existe aussi en version "on voit bien que tu conduis pas" pour les automobilistes).

Oui mais oui mais non!

Pas généraliser à partir de cas particuliers, je veux bien mais alors faut d'abord me la montrer l'exception. Vous savez, la fameuse, celle qui confirme la règle?

De manière quasiment générale, le cycliste en ville à tendance à se comporter selon une règle simple: "j'ai pas de moteur, je ne suis donc pas une voiture mais j'ai des roues donc je ne suis pas un piéton. Je ne rentre donc dans aucune catégorie: le code de la route n'est pas fait pour moi, il n'y a aucune raison que je m'y conforme".
Ou mieux encore: "je n'ai pas de moteur donc je peux suivre toutes les règles applicables au piéton (quand elles m'arrangent) mais j'ai des roues donc je peux suivre toutes les règles applicables aux voitures (quand elles m'arrangent aussi)".
En bref, je fais mon petit marché... Je roule au feeling.

Pour le cycliste, c'est donc la porte ouverte à tout et n'importe quoi: brûler les feux, brûler les stops, refuser les priorités, ne pas respecter les passages pour piétons, zigzaguer joyeusement sur les trottoirs, dévaler les pentes à toute vitesse, traverser les carrefours à toute blinde, d'une traite et sans même ralentir... Advienne que pourra!

On a déja vu des cyclistes brûler un feu en le contournant par le trottoir puis, une fois arrivés de l'autre côté du carrefour, foncer sur les piétons qui traversent benoîtement au vert et dans les clous en s'accompagnant - en plus! c'est un comble! - de ding ding ding rageurs signifiant clairement "dégage de là, que j'm'y mette!".

Le fin du fin du séraphin, la technique à mille points sur l'échelle de l'Imbécile Couillon Cycliste, consiste quant à elle à s'arrêter lorsque le feu est rouge, à mettre pied à terre et à se pousser discrètement jusqu'à ce que l'obstacle soit franchi!
Ce qui, en language de la rue, s'appele "brûler un feu en schmet"!

Le comble évidemment étant que la plupart de ces Attila bicycles sont casqués, bottés, recouverts de tissus fluos et de catadioptres divers parce que, bien sûr, CE SONT DES USAGERS FAIBLES!
Et qu'ils se plaignent et qu'ils râlent et qu'ils gueulent! Même - j'aurais presque tendance à dire "surtout" - quand ils sont dans leur tort!
Comme si ce statut d'usager faible leur permettait de tout faire, y compris ce qui est interdit et surtout dangereux!

Et les piétons, c'est pas des usagers faibles, bredin?
Se faire renverser par un vélo, c'est pas dangereux peut-être?
On y risque pas sa vie?
Oh! Moins qu'avec une voiture, bien entendu. L'argument massue!

Alors bien entendu le cycliste joue sa vie quand il roule en ville. Bien sûr, les automobilistes ont des comportements totalement inciviques. C'est évident, on ne fait pas assez pour sécuriser les deux roues. D'accord, il n'y a pas assez de pistes cyclables. On pourrait continuer comme ça pendant des heures.

Mais tous ces problèmes, aussi réels soient-ils, sont ils des raisons suffisantes pour se comporter soi-même de manière éhontémment grossière, dangereuse et irrespectueuse?
La meilleure manière pour les cyclistes d'assurer leur sécurité ne serait elle pas de se conformer à certaines règles de conduite et de courtoisie?

Idem pour les piétons d'ailleurs. Mais c'est pas le sujet...

Ce qui est sûr c'est que sans ça la ville ressemble souvent à un beau Gordel.*

C'est pourquoi j'invite tous nos amis adeptes de la petite reine (en ce inclus ceux qui ont un petit panier à l'avant de leur véhicule dans lequel ils transportent une bouteille de mauvais vin chilien**) à faire attention à leur comportement sans quoi ils vont vite se retrouver en stage de conduite chez Adrien Joveneau.

Et ça leur fera les pieds, tiens.



(*jeu de mot. Jacques Capelovici, "Correspondances")
(**Merci Jean-Charles Bronson)

9 comments:

Anonymous said...

La place du vélo à Bruxelles, c'est un peu comme être punk de nos jours, non ?

Anonymous said...

Je me demande ce que ça donnerait si Renauld, faisait "gling gling" campé sur son VTT en t'écrasant les orteils alors que tu traverses au vert...

Anonymous said...

Tiens, je suis tombé sur le courrier des lecteurs du Vlan !!!

Anonymous said...

On a jamais dit qu'on était punks. On a dit qu'on faisait du punk. C'est pas du tout la même chose.

Etre punk de nos jours n'a effectivement plus grand intérêt...

Quand au lecteur du Vlan, commence par signer tes commentaires, on en reparlera.

Enfin, content d'avoir un troll.

Anonymous said...

Cela dit faut avouer que cette remarque m'a quand même bien fait rire, c'est déja ça.

Admettons qu'elle soit frappée au coin du bon sens, d'ailleurs. Mais bon, j'étais énervé (je parle du post, hein, pas du commentaire ci-dessus) j'assume!

Mais y a rien à faire, je continue à détester cette manie des "utilisateurs anonymes".
Signer, même d'un pseudo, c'est quand même plus élégant.

Là ça fait un peu le type qui écrit aux flics pour dénoncer son voisin...

Enfin, faut s'y faire, hein... C'est générationnel, comme disait l'autre.

Bref...

Anonymous said...

Saury pour les commentaires saucissonés mais Blogger déconne grave pour le moment...

Anonymous said...

T'inquiète, tu n'as pas de corbeau sur le blog, le Troll c'est moi... (du moins pour le Vlan)
Je débute avec les nouvelles technologies. Je ne savais pas que je pouvais laisser mon nom sans être blogger.
Je n'ai découvert le bouton "autre" que trop tard !!!

Anonymous said...

C'était comme ça au début justement pour empêcher les gens de poster anonymement. Mais du coup on ne pouvait poster que si on avait un compte blogger ce qui est évidemment réducteur.

On a donc du choisir entre la peste et le choléra.

Ce sera le choléra.

Je me doutais que c'était l'un d'entre vous mais je me demandais juste lequel. J'aurais plutôt penché pour dav.

Cela dit je persiste et signe: les anos c'est du caca!

Donc, merci de signer quand vous postez.

les fans de Sport Doen ! said...

@Gourou : en même temps, Renaud il roule en 4x4 alors je sais pas à qui il va faire le plus de dégâts avec ses pare-buffles : piétons, cyclistes ou car de supporters...


Rien à voir mais la modération des commentaires est désactivée sur Bière et punk...