Thursday, October 19, 2006



En vrac...

Deux-ou-trois-choses-qui-ne-méritent-pas-qu'on-leur-consacre-un-post-mais-dont-j'ai-envie-de-parler-quand-même.

-Les Bad Preachers ne joueront pas avec nous à Rixensart le 2 décembre prochain. Ils font ce jour-là la première partie de Nashville Pussy et Peter Pan Speedrock à Eindhoven.
Bon, faut avouer qu'on est contents pour eux. Et qu'on comprend leur choix.
Mais avouons aussi qu'on se pose à nouveau cette sempiternelle question: et pourquoi on en fait pas, nous, des belles premières parties comme ça?
Y aurait-il quelque chose qui cloche dans le "système Sport Doen"?
Mystère...

-Sport Doen a deux nouveaux morceaux. Le premier est un truc punk-pop-carré-à-la-Fat-Boys composé par Yves aux toilettes (ou en fumant une clope, ou les deux). Le second un brol math-punk-6-4-9-genre-"Kevin-Spacey-à-côté-de-ça-c'est-les-Ramones" composé par Gaston.
Le premier s'appele "Stephanie's Coat", le second "You Selfish Cunt".
Ceux qui comprennent l'anglais et qui trouvent un point commun entre ces deux titres gagnent un coup de pied dans les couilles.
Non mais!

-Sur le trajet du 59 entre Flagey et Maelbeek il y a pas moins de sept chantiers, tous plus pharaoniques les uns que les autres.
Et après ça on s'étonne que j'arrive en retard au boulôt... Pouf pouf...

-Tout le monde l'aura compris: Robert Frère est décédé hier à l'âge de 82 ans. Quelques semaines à peine après son comparse de "Double 7", Bernard Perpète.
Moi, je serais Marianne Périlleux, j'aurais chaud aux miches...

-Personne ne l'a remarqué et c'est bien dommage: hier le comédien Daniel Emilfork est mort lui aussi, au même âge. Grand monsieur du théatre, son physique inquiétant lui aura malheureusement valu d'être le plus souvent cantonné aux rôles de tueurs, de pervers ou de savant fou, du moins au cinéma. Ce qui ne l'a pas empêché de tourner avec Fellini, Polanski, Delannoy, Vadim, Clouzot ou plus récemment Jeunet et Caro ("La Cité des Enfants Perdus", photo ci-dessus).
La plupart des gens retiendront de lui son incroyable tronche. Moi je me souviendrais surtout de sa voix sépulcrale et de sa diction, inimitables.

-L'invité du Journal hier était Lewis Trondheim, l'une de mes idôles niveau BD. Le moins que l'on puisse dire c'est que le bonhomme entretien assez bien le mythe selon lequel les comiques sont dans la vraie vie des gens tourmentés.
A part ça il ressemble assez fort à la représentation qu'il donne de lui dans ses BD: un petit bonhomme à tête de rapace avec des très très gros sourcils.
C'est dingue!

-Et donc finalement, grâce au jeu des alliances et des trahisons visiblement très en vogue depuis ces dernières éléctions, Carlo Di Antonio * deviendra probablement bourgmestre de Dour.
Je ne ferais pas de commentaire sur la question, je laisse ça à d'autres qui voient toujours bien le complot qu'il y a derrière toutes les choses (suivez mon regard).
Je pense juste qu'il y a des chances pour que le festival aie encore de belles heures devant lui, allez.

Et sinon, s'il était possible d'un peu nous lâcher la grappe avec Michel Daerden ce serait bien, merci.

Parce que bon...

(* son site vaut son pesant de cacahouètes, faut avouer)

11 comments:

Anonymous said...

=>"et pourquoi on en fait pas, nous, des belles premières parties comme ça?"

Expliquez-moi d'abord pq vous vous appellez "Sport Doen"

Anonymous said...

Wie de festivalkalender overloopt, botst tussen de bekende en minder bekende groepen ook op heel wat grappige, gekke en absurde groepsnamen. Elke week stellen we een van die vreemde eenden aan u voor. Wie zijn ze en waarom kozen ze voor die naam? Vandaag: Sport Doen.

Toen we vroeger op de lagere school de meester trots vertelden dat we in het weekend sport hadden gedaan, kregen we van hem meteen een standje. En terecht: je doet niet sport, je doet áán sport. Toch blijven sommige mensen hardnekkig de taalfout maken. ,,We wisten aanvankelijk niet eens dat het foutief Nederlands was'', zegt Fred Sempels van de Brusselse punkband Sport Doen. ,,We hebben lange tijd gezocht naar een goede groepsnaam. Het moest kort zijn en gemakkelijk om te onthouden. Onze bassist had op een dag een lijstje klaar en daartussen stond ook 'Sport Doen'. Meteen wist ik dat dit het moest worden.'' Toch gek dat een Franstalige groep kiest voor een Nederlandse naam. ,,Vind je? Jullie Vlamingen hebben toch ook 'Vive la fête'. Wij zijn Franstalig en komen uit Brussel, maar we zingen in het Engels. Waarom dan geen Nederlandse naam kiezen? Het geeft ons nog meer een 'zinneke'-gevoel (een zinneke is een bastaard, een product van de kruising van vele culturen, red ).'' En die taalfout? ,,Onze bassist heeft achteraf ontdekt dat het fout was. Maar we hebben het toch behouden, zo valt het nog meer op.''

Anonymous said...

Ondertiteling!

Anonymous said...

Cela dit je vois pas ce que notre nom a à voir dans le fait qu'on fasse ou non des premières parties...

Mystère et boules de bite!

Anonymous said...

Qui parcourt le calendrier des festival, tombe sur des groupes plus ou moins connus mais aussi sur des noms amusants, fous voire simplement ridicules. Chaque semaine nous vous présentons un de ces drôles de zèbres. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils choisi ces noms.
Aujourd'hui: Sport Doen.

Autrefois, à l'école primaire, lorsque nous racontions fièrement que nous avions fait du sport durant le WE, nous recevions un bon point de notre instituteur. De plus ce devrait être: "aan Sport Doen" et pas "Sport Doen" qui est une faute de néerlandais que beaucoup de gens font.
"Nous n'avions au départ pas remarqué que c'était une faute de langage" déclare Fred Sempels du groupe punk Sport Doen "nous avons cherché longtemps après un nom pour notre groupe. Il devait être court, et facile à retenir. Un jour notre bassiste nous a apporté une liste dans laquelle apparaissait Sport Doen. Directement j'ai senti que c'était la bonne pioche"
"C'est quand même fou qu'un groupe francophone opte pour un nom flamand, non?"
"Tu trouves? Vous avez pourtant 'Vive la Fête' en Flandre. Nous sommes francophones, venons de Bruxelles et nous chantons en Anglais. Pourquoi, dès lors, ne pas choisir un nom flamand? Ca ajoute un plus à notre côté zinneke."
Et cette faute de flamand?
Finalement notre bassiste s'est rendu compte que c'était fautif, mais on l'a gardé malgré tout, et ce n'en est que mieux...

Anonymous said...

C'était donc le plan langue façon Sport Doen!

Anonymous said...

Et la version zoulk:

Festival calendrier de DES du parcourt le de Qui, groupes de DES de sur de tombe plus des amusants de noms de DES de sur d'aussi de mais de connus de moins d'ou, ridicules fous de simplement de voire. Drôles vous nous de zèbres de présentons un de ces de semaine de Chaque. Qui sont-Ils et noms de ces de choisi du pourquoi Ontario-Ils. Aujourd'hui : Sport Doen. Autrefois, primaire de l'école de à, que nous avions fait du sport le WE durant nous, instituteur nous de fièrement de racontions de lorsque des recevions un bon point de notre. De plus le être de devrait de la CE : police de beaucoup de gens de que d'est une faute de néerlandais de qui Doen de sport "aan de" "de sport Doen" et de pas. "le c'était" nom nous de que de remarqué de pas de départ d'Au de n'avions de Nous des après un de longtemps de cherché d'avons de Doen punk de sport de Fred Sempels du groupe de déclare "d'une faute de langage versent le groupe de notre. Cour de être de devait d'Il, et retenir facile de à. Bassiste de notre de jour d'un nous un sport Doen d'apparaissait de laquelle de dans de liste d'une d'apporté. L'opte francophone de groupe de qu'un de fou de même de quand de C'est de pioche de bonne de La de c'était de que de senti de j'ai de Directement "" versent le flamand de nom d'un, non?" "trouves de Tu ? En pourtant Flandre de 'Fête de La de Vive 'd'avez de Vous. Francophones de sommes de Nous, venons de Bruxelles et en nous Anglais de chantons. Pourquoi, lors de dès, flamand de nom du choisir un de pas de Ne ? Ajoute un de CA plus le zinneke de côté de notre de à." Et cette faute de flamand ? Le fautif de c'était de que de compte de rendu s'est de bassiste de notre de Finalement, les mais sur le démarcheur de malgré de gardé de l'a, et le ce n'en le mieux de que d'est...

Anonymous said...

Je ne suis pas certain qu'un nom de groupe en flamoutch doive interpeller un public autrement belge que Sport Doen convoite. Vous me direz, qu'importe le nom, pourvu que la musique plaise...

Anonymous said...

La preuve, einsturzende neubauten, rammstein ou encore Die Anarchistische abendunterhaltung n'ont jamais intéressé que les Allemands ;-)
Mauvais exemples c'est vrai... Les Gauf'au'suc ne jouent qu'en Wallonie_

Anonymous said...

Et nous on ne joue même pas en Flandre.

Non, c'est faux.
On a joué à Gand et on sera bientôt à Tielt, mais bon...

A part ça je ne suis pas sûr de comprendre vraiment le sens de la phrase "...qu'un nom de groupe en flamoutch doive interpeller un public autrement belge que Sport Doen convoite". Il manque un mot, non?

Si c'est pour dire que comme on a un nom flamand on ne peut pas intéresser un public autre que belge, je suis assez d'accord avec la réponse de dav.

Et quand je demande pourquoi on ne fait pas de première parties je ne parle pas d'intéresser un éventuel public international, d'ailleurs...

Bref, je suis perplexe...


Et à part ça on ne dit plus Les Gauff'au Suc' mais Les Gauffs tout court.

Anonymous said...

Ah oui, je vois. C'est parce que la première partie dont je parle à lieu à Eindhoven. D'accord.

Oui, enfin ça c'est pas important (je dis pas que ce serait pas la cerise sur le gâteau de faire une première partie de ce genre et de la faire EN PLUS à Eindhoven. Mais c'est pas ça qui est primordial dans l'affaire).

La question c'était "pourquoi on fait pas de jolies première parties", point.
Quoi que encore, c'est pas ça non plus qui m'empêche de dormir, hein? Mais ce serait chouette d'en faire, voila tout...

A Bruxelles ou n'importe où ailleurs en Belgique. Pas forcément à l'étranger.

Et je vois toujours pas en quoi notre nom serait un handicap.

Surtout que si on en revient à cette première partie des Bad Preachers... elle à lieu aux Pays-Bas, justement!

Donc...