Fais pas ton Jean Gabin!
"Scoop"; de Woody Allen.
Sondra Pranski est une étudiante en journalisme américaine de passage à Londres. Alors qu'elle assiste au pitoyable spectacle de magie de son compatriote Splendini (de son vrai nom Sid Waterman) elle reçoit la visite inopinée du fantôme de Joe Strombel, journaliste d'investigation récemment décédé.
Celui-ci lui fait part des toutes dernières informations - post-mortem - qu'il a obtenues sur la mystérieuse affaire du "Tueur au Tarot", un serial-killer sévissant dans les rues de Londres.
En compagnie de Sid, Sondra décide de mener l'enquête.
Ce qui la conduira sur les traces de Peter Lyman, un séduisant mais très mystérieux aristocrate...
L'année dernière, Woody Allen avait renoué avec le succès et partiellement retrouvé la forme en tournant dans la capitale anglaise "Match Point", une tragi-comédie cynique et politiquement pas très correcte.
Sans doute ravi de cette cure londonienne, le réalisateur new-yorkais semble s'être installé à demeure puisqu'il y a depuis tourné deux films supplémentaires (le second - avec Colin Farell et Ewan McGregor - est encore en cours de tournage et devrait sortir début 2007).
"Scoop" est donc le premier de ceux-ci.
Très éloigné de son prédécesseur, il joue plein pot la carte du burlesque "à l'ancienne" avec une décomplexion et une légéreté qui font plaisir à voir chez un type qui a pourtant déja autant tourné.
Renouant avec les prétextes "fantastiques" de films tels qu' "Alice" ou "Le Sortilège du Scorpion de Jade" (ou mieux, de "La Rose Pourpre du Caire") et y mèlant une enquête policière totalement improbable et échevelée qui renvoie à celle de "Meurtre Mystérieux à Manhattan", le vieux Woody signe un film d'une légéreté confondante qui mixe avec bonheur plusieurs aspects de son oeuvre.
Evidemment, le scénario tient à peine la route mais les comédiens sont pleins de charmes (sauf peut-être Hugh Jackman, un peu trop en retrait) et - de garden-party en parties de poker ou de filatures en spectacles de music-hall - ils ont vraiment l'air de beaucoup s'amuser.
Et c'est plutôt communicatif.
Le tandem formé par Woody himself et Scarlett Johansson, dans un rôle assez éloigné de ce à quoi elle nous a habitué récemment, suffit même à nous faire avaler les quelques baisses de rythme et l'apparente désinvolture avec laquelle tout cela est emballé.
Alors, oui, s'il l'on s'ennuie de voir Woody Allen répéter de film en film son éternel numéro de maladroit gaffeur et bafouillant, si l'on est insensible à la finesse absurde de ses dialogues ("je suis né juif mais je me suis rapidement converti au narcissisme") et que l'on trouve sa mise en scène par trop minimaliste, autant passer son chemin.
Mais si, comme moi, on est plutôt client de ce genre de choses, "Scoop" est un petit plaisir sympathique et presque volatil qui se mange sans faim.
No comments:
Post a Comment