Wednesday, November 29, 2006



Journal de Bord du Capitaine
Coefficient espace-temps: Tielt 24/11/2006

Alors, là, chapeau!

Du beau, du tout beau, de l'incroyable, du jamais vu!

Quitte à jouer les anciens combattants, je dirais que je roule ma bosse dans le milieu des concerts "alternatifs" depuis quand même un bon bout de temps (presque 20 ans, pour être tout à fait honnête) et que j'ai joué dans pas mal d'endroits ultimes, dans des conditions parfois proche du n'importe quoi total (Festival du Pâté Tiède à la MJ du Beau Canton de Gaume style).

Mais un truc comme celui qu'on a vécu vendredi j'avais encore jamais vu.

Tentative de résumé d'un brol qui était pourtant assez proche du chaos total...

Déja bien attaqué par les frimas saisonniers, je me suis payé le luxe d'une bonne gastro, laquelle m'est tombée sur le râble aux alentours de 14h (premiers bouillonnements internes) pour finalement faire irruption - c'est le cas de le dire! - vers 18h30 avec effets immédiats dans la cuvette de mes chiottes.
Pour faire court et pour faire clair: à dix minutes du départ pour Tielt je vômissais encore mes tripes (et c'est un délicat euphémisme) et je frôlais le 40 de fièvre.
C'est donc pâle, nauséeux, fébrile et flageolant que je m'embarquais vers la Flandre avec à l'esprit que "the show must go on" mais que ça allait pas être facile, facile, tenez...

Arrivés sur place, première constatation: il y a déja plus d'une heure de retard et ça n'a pas l'air d'être parti pour s'arranger. Mais bon, l'ambiance à l'air bon enfant, il y a pas mal de monde... Soit...
Je profite du retard pour aller dormir un peu dans la voiture, me disant que ce sera toujours ça de gagné.
Je ne croyais pas si bien dire!
Près de trois heures plus tard, nos ultimes prédécesseurs entâment leur set!
On est arrivé vers 21h, il est minuit passé et on est pas encore près de monter sur scène, vu qu'aucun des autres groupes ne semble enclin à écourter son concert pour éponger le retard*.

De retour dans la salle, force est de constater que la situation s'est fortement dégradée. Le groupe local ayant joué juste avant, la plupart du public a déserté les lieux et ceux qui restent ont tous l'air pleins comme des boudins. Même - ou plutôt surtout - les membres de l'organisation!
Le sol, entièrement recouvert de bière c'est à ce point transformé en patinoire qu'il est même difficile de marcher. Alors sauter ou faire le singe comme c'est notre habitude, t'oublie. Ca va être un set à l'économie. Bah, vu mon état c'est peut-être pas plus mal...

Dernière fioriture avant que ce soit notre tour, le concert dégénère en bagarre générale! Une coutume locale, sans doute. En tout cas, le moins qu'on puisse dire c'est que ça met de l'ambiance! Enfin, une sorte d'ambiance...

Une fois le calme revenu, nous en profitons pour investir la scène et essayer de nous installer. "Essayer" est vraiment le mot: le groupe précédent ayant visiblement l'intention de laisser son matos sur scène** et la sono déversant sans broncher un bon gros hardcore des familles à un volume d'à peu près 130Db. On comprendra qu'il nous est assez difficile de faire un line check ou de nous accorder.

Passons sur les problèmes pûrement techniques (pas de retours, cables trop courts empêchant le moindre mouvement, larsen permanent dès qu'on bouge un tant soit peu le micro chant, scène minuscule et presque aussi glissante que le sol de la salle, pétage de corde, etc). pour retenir que malgré tout nous avons fait un assez bon demi concert.

Eh oui: demi concert!
Car une fois arrivés au break de milieu de set, on nous a gentiment fait savoir qu'il nous restait deux morceaux à jouer. Résultat des courses: "Island of the Damned" et "Speed City" et puis merci, bonsoir!
Une heure de trajet et cinq heures d'attente avec un chanteur subclaquant pour finalement pouvoir jouer en tout et pour tout vingt minutes! Et, contrairement à nos prédécesseurs, devoir virer de la scène en quatrième vitesse parce qu'il y avait encore un groupe derrière. Lesquels joueront quant à eux leur set complet, sans broncher et sans tenir compte de la soi-disant heure de fermeture qu'on nous a pourtant agitée sous le nez quelques minutes auparavant. Y aurait comme du foutage de gueule dans l'air que ça ne m'étonnerait pas outre mesure, comme disait l'autre.

A nouveau réfugié dans la voiture afin de me remettre de mes émotions, je n'ai pas pu profiter pleinement de la fin de soirée qui pourtant fût, d'après mes camarades, assez apocalyptique: la franche et bonne ambiance du départ (ah ah!) se muant au fil du temps et des bières en une sorte de mélange hybride et détonnant entre une soirée scoute qui aurait mal tourné et une fin de TD Luxo à la Jefke (l'anecdote du membre de l'organisation se vomissant dessus debout en regardant le dernier concert résume assez bien l'affaire, je crois).

Rajoutons que sans la véhémente intervention de Gourou nous n'aurions probablement pas été payés et on aura une idée du tout bon moment que nous avons passé dans la Capitale Mondiale du Flipper.

Une chose est sûre: je sais avec qui les gars de l'Octopus doivent s'associer si d'aventure ils rêvent d'un partenariat avec la Flandre!

Champions du Monde!


(*faut dire que les musiciens, eux aussi, sont suffisament pleins que pour flamber des crèpes rien qu'en soufflant dessus. C'est bien simple, on se croirait à une convention de VRP des Vins Nicolas. ** voir *).

5 comments:

Anonymous said...

"on se croirait à une convention de VRP des Vins Nicolas"

ou de "VRP de Nicolas" tout court...

Anonymous said...

Putain! Alors là, lui, c'est pas pour médire (c'est pas mon genre)mais dans la série "une bonne cuite", c'était vraiment une bonne cuite!

Accessit à Geoffrentrecheztoitamèreàfaitdescrèpes et à Yves,celà dit.

Médaille en chocolat à Gaston: peut mieux faire.

Anonymous said...

gourou est resté très sobre, comme à son habitude....

Anonymous said...

J'ai réalisé un vieux rêve : accéder aux bières des back stages ! Merci Sport Doen, merci Jack Daniels et merci Gourou.

Au fait, cartman, j'te trouve impressionnable pour un mec qui traîne avec Pratin depuis des piges ;-)
(Sans dec', merci pour ta retenue dans le post)

Clair ke je suis pas prêt de remettre ça avant au moins... la prochaine victoire de l'Union !

PS : merci de détruire vos photos compromettantes.

Anonymous said...

Et maintenant que c'est Czernia le nouvel entraineur ça va gazer moi j'vous l'dit!