Monday, November 13, 2006



Fais pas ton Jean Gabin!

"Ne le dis à personne"; de Guillaume Canet.

Huit ans après que sa femme Margot ait été assassinée par un serial-killer, le pédiatre Alex Beck reçoit un e-mail anonyme: quelque part, au milieu d'une foule, filmée en temps réel par une caméra de sécurité, une femme... Sa femme...
Au même moment, la découverte sur les lieux du crime des cadavres de deux hommes, visiblement executés et sommairement enterrés relance l'enquête.
Et Alex redevient le principal suspect.

Jamais lu de roman d'Harlan Coben ( auteur du bouquin dont ce film est adapté). Toujours eu l'impression, en voyant les couvertures de ceux-ci ou en lisant leurs résumés, d'avoir affaire à une sorte de Mary Higgins Clark mâle. Ou à un Jean-Christophe Grangé anglo-saxon. Peut-être me trompe-je mais en tout cas, rien ne m'a jamais donné envie de le lire.

Par contre, j'ai vu en son temps le premier opus gentiment barré du jeune Canet et j'avais plutôt bien aimé.
Oh, il n'y avait là rien qui donne envie de brâmer comme Christopher Walken dans les Bois du Ponant, bien entendu.
Mais c'était suffisament sympathique et intriguant que pour susciter une demi-adhésion, voire plus si affinités.
Berléand mort coké, Prévost en descente d'acide, les cerfs dans les pares-brises et les vautours au fond du jardin (sans compter le déguisement de lapin géant), faut avouer qu'on ne voit pas ça tous les jours dans le cinéma français...

Bref, ce bon souvenir et le côté mystérieux de l'intrigue m'allèchaient et je courrais donc voir son second effort, me préparant à tomber sur un bon film policier "à la française", du genre à faire les beaux dimanche soirs télévisuels.

Et quelle ne fût pas ma surprise de trouver plus que ça.

Certes, l'intrigue est pleine à craquer de rebondissements plus tourneboulants les uns que les autres.
C'est bien simple, on se croirait presque dans un épisode français de "24 Heures Chrono".
Et la moindre qualité du film n'est pas de nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de ses pourtant 2h25.
La mise en scène est viscérale (première utilisation intelligente de la caméra portée, pourtant très à la mode ces derniers temps) et l'interprétation - François Cluzet en tête - pour le moins habitée.
On n'en revient pas de retrouver un tel casting (Baye, Dussollier, Scott-Thomas, Berléand, Rochefort, Canet lui-même, j'en passe et des meilleures) réellement au service du film et de l'intrigue, là où on aurait pu légitimement s'attendre à un simple défilé de tronches, limite caméos de luxe...

Bien sûr il y a des faiblesses: un recours systématique à des chansons quasiment toujours à côté de la plaque par rapport à ce qu'elles sont sensé illustrer, une fin redondante, encombrée de trop de flash backs et finalement décevante, comme souvent dans ces films au suspense (trop?) alambiqué, quelques ellipses maladroites et quelques invraisemblances, aussi...

Mais la force du film est ailleurs.

Dans cette espèce de vision naïve et romantique de la vie, à travers cette histoire d'amour d'enfance, unique, forcément irremplaçable, désespéré et tragiquement brisé. Cet amour magnifié par la course effrénée de Cluzet qui, tout au long du film, cavale après lui, après sa vie.

Dans la beauté placide de Marie-Josée Croze.

Et dans cette scène finale, pourtant mille fois redoutée à cause de son inévitable potentiel lacrymal.

Cette scène finale téléphonée mais somme toute indispensable car elle transforme "Ne le dis à personne", bon polar nerveux mais pêchant par accès de naïveté en un film de genre inédit: le thriller amoureux.

Passionant et émouvant à la fois.

Ce serait pas ça le vrai cinoche, des fois?



(Reste à savoir quel chef-d'oeuvre glauquissime un type comme Guillaume Nicloux aurait tiré d'un sujet pareil mais bon, comme on aura sans doute jamais la réponse, ne nous cassons pas la tête).

1 comment:

Anonymous said...

Le moindre mérite de ce billet ne sera certainement pas de nous apprendre que kooolman est une ménagère abonnée à Belgique Loisirs!

Mouarf, que moi je dis!

Cela dit, la dernière fois qu'on m'a vanté les mérites d'un auteur de ce genre c'était Mary Higgins Clark, justement ("Un Cri dans l'Ennui") et ça c'est révélé fort caca comme truc. Donc depuis, chat échaudé craignant l'eau froide, je me méfie.

Surtout que j'ai eu plus ou moins le même truc avec Grangé... Auquel on pense quand même parfois en voyant le film mais bon...