Thursday, November 30, 2006



Fais pas ton Jean Gabin!

"Le Labyrinthe de Pan"; de Guillermo Del Toro.

1944. Cinq ans après la fin de la Guerre Civile, Carmen vient s'installer auprès de son nouveau mari le très rigide Vidal, capitaine de l'armée franquiste, en compagnie de sa fille Ofelia.
Très vite celle-ci découvre dans les environs de l'austère maison familiale un étrange labyrinthe, habité par une créature mystérieuse et ancestrale...

Guillermo Del Toro est un réalisateur pour le moins étrange, dont l'oeuvre toute entière semble souffrir d'une dychotomie presque schizophrène, oscillant sans cesse entre grand spectacle hollywoodien et fantastique intime, presque social.

Clairement inscrit dans la deuxième "veine" de son auteur, "Le Labyrinthe de Pan" est un conte de fées pour adulte, baroque et cruel, visuellement magnifique et techniquement très maitrisé dans lequel le cinéaste laisse libre cours à certaines de ses obsessions: le fascisme, l'enfance... Les monstres aussi...
Fan-boy et geek érudit (physiquement il ressemble un peu au Comic Book Guy des Simpson) Del Toro dit s'être inspiré de Goya pour créer son univers féerique. Mais on pense aussi à Dali, Burton et Cocteau. A Jérome Bosch, aussi, forcément...

L'écriture très fine et très littéraire du film (difficile de ne pas penser à "Alice au Pays des Merveilles" ou plus exactement à "De l'Autre Côté du Miroir") mélange avec intelligence imaginaire et réel pour nous faire partager intimement les efforts qu'Ofelia déploie pour échapper au monde des hommes et à sa folie.
Les scènes les plus éprouvantes (comme celle de la bouteille qui renvoie directement à "Irréversible" et à son extincteur) étant évidemment celles ou l'on voit le capitaine Vidal, seul véritable monstre du film, déployer toute sa violence et sa cruauté.

Saluons également le magnifique travail effectué sur les effets spéciaux et les créatures - Pan et l'extraordinaire Homme Blanc en tête - ainsi que leur utilisation purement illustrative, presque en retrait, parcimonieuse, à mille lieux de la surenchère généralement en vogue dans les films de monstres.

Fable pessimiste - tragique presque - malgré son imaginaire débridé et exaltant, "Le Labyrinthe de Pan" doit également beaucoup à son casting, au premier rang duquel l'on se doit de saluer la performance de Sergi Lopez (avec Rinko Kikuchi ("Babel") l'autre grand oublié du dernier palmarès cannois), hallucinant de froideur et de rage dans le rôle du capitaine Vidal.

C'est lui et son personnage qui font basculer le film, le faisant passer du conte de fées à la fresque historique et le transformant au passage en un film fantastique majeur, véritable prolongement de "L'Echine du Diable", le précédent chef-d'oeuvre de Guillermo Del Toro.

Un chef d'oeuvre noir sur une enfance martyre, entrainée malgré elle dans les plus sombres remous de l'Histoire.

5 comments:

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Sport Doen said...

Putains de spams à la con (et je dis pas ça pour kooolman).

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