Thursday, September 21, 2006


La Rentrée des Gros Culs!

Y a pas que le punk dans la vie!

Comme il a déja été dit ici et là nous avons, bij Sport Doen, une tendance à nous complaire dans la fange épaisse du gros metal poisseux (du moins pour trois d'entre nous. Le quatrième c'est beaucoup moins sûr mais bon, il fait du kung-fu, aussi*).

Le metal... Ce que d'aucuns appelent encore "le heavy" (mais il leur sera beaucoup pardonné. Après tout, on ne peut pas vivre dans la hype et se tenir vraiment au courant de ce qui se passe au rayon "musiques de genre", hein?).
Un genre à part, oui, c'est rien de le dire. Avec de vrais gros morceaux de ridicule dedans.
Mais on s'en fout, on assume!

On assume et on est ravis car cette rentrée 2006/2007 s'est avérée riche en sorties... comment dire?... de poids!

Petite revue de détail avec par ordre d'entrée en scène:

-Slayer: "Christ Illusion": L'album qui fait trembler mes murs et achève doucement mes voisins subclaquants depuis la fin du mois d'août.
Le premier avec le line-up "historique" (c'est à dire depuis le retour de Dave Lombardo a.k.a. "Le-Meilleur-Batteur-du-Monde, now of Fantômas Fame") depuis "Seasons in the Abyss" en 1990.
Et sans doute le meilleur depuis cette époque. Brutal, inventif, sans concession...
Toujours pas sûr de vraiment capter le sens de leur textes ("Jihad"?) mais bon, d'un autre côté, un album qui dit bien fort que les religions c'est de la merde en bâton ne peut pas vraiment me déplaire. C'est un peu adolescent, mais c'est comme ça...

-The Bronx: "The Bronx": Là, petite claque quand même, faut bien l'avouer...
De prime abord, je le trouvais un peu trop braillard pour être honnête. Depuis, c'est powerplay dans mon salon, comme disait Alexandra Vassen quand elle n'avait pas encore une dégaine à finir chroniqueuse chez Ruquier.
Plus varié que ça pour un album aussi court et violent, c'est bien simple: y a pas!
Du hardcore au speed rock en passant par la ballade emo/mid-tempo, quasi tous les genres sont visités en à peine plus d'une demi-heure avec une classe et un talent jamais démentis.
S'emmerder en écoutant ça, c'est impossible, je vous l'dis!
PS: normalement le troisième album devrait s'appeler "The Bronx". Waaah! Qu'est-ce qu'on s'marre!

-Iron Maiden: "A Matter of Life and Death": Riez, riez... D'une certaine manière vous avez bien raison.
D'un autre côté, y a rien à faire: Maiden c'est toute ma jeunesse. Une espèce de réflexe madeleinedeproustien me pousse donc à acheter leurs albums, encore et encore...
Celui-ci commence assez mal, dans la caricature. Plutôt période "Piece of Mind", néanmoins. Y a pire, comme comparaison.
Après ça, ça se décante doucement pour évoluer vers des trucs un peu plus originaux, plus progressifs, longs, ampoulés, comme on aime.
Sympa et même rassurant, quelque part.
A noter qu'ils continuent à faire très fort niveau titres: le premier single s'intitule "The Resurrection of Benjamin Breeg"!
Rien que pour ça... (et pour la pochette, bien entendu).

-Motörhead: "Kiss of Death": Depuis "Bastards" pas un seul album de cette vieille baderne de Lemmy (61 ans au prochain réveillon) ne m'a réellement déçu. Celui-ci n'échappe pas à la règle: c'est rentre-dedans, rigolard, braillard, vrombissant, bref, c'est fun!
Dès l'intro - l'excellent "Sucker", futur classique en concert - on est pris au jeu de ce boogie graisseux à la bonne humeur communicative.
Plus varié que pas mal de ces prédécesseurs, "Kiss of Death" s'écoute facilement d'une traite. De préférence à fond les ballons.
Et ouais, il donne envie de sketter des millions de pintes!
ET ALORS???

-Walls of Jericho: "With Devils Amongst Us All": Ce qui frappe d'abord, c'est la photo! Qu'est qui est arrivée à la brave Candace? Où sont passé la couperose, les boutons, les cheveux gras? Qu'est il advenu du débardeur cradingue qui laissait voir sa peau de poulet recouverte de tatouages purs rednecks?
Ici elle est maquillée, habillée "convenablement" (comme dirait ma maman), ses cheveux sont propres et coiffés! Elle est presque jolie! (j'ai dis "presque", hein? Je vous vois venir). C'est la fin d'un monde!
Niveau musique c'est kif-kif: l'évolution est palpable; d'un hardcore sans concession vers quelque chose de plus catchy et mélodique, qui fait la part belle au choeurs de foot à reprendre à tue-tête et à des structures couplet-refrain plus classiques que par le passé.
Il y a même un morceau sur lequel Candace CHANTE! D'une étrange voix de petite fille éraillée, esquintée au Jack Daniels... Une petite fille prête à te latter les couilles si tu la regarde de travers.
Et, wé, ça j'aime bien...
Et si en fin de compte c'était elle, la femme de ma vie?
Je décoooooonne...
Docteur Jadot?

-Mastodon: "Blood Mountain": Alors là, pipi dessus!!! Y a pas de mots!!!
Aussi bien que "Leviathan"? Non: meilleur que "Leviathan"!
La claque! L'album de l'année, peut-être!
Allez, du calme!
En tout cas l'album qui pourrait bien remettre les pendules à l'heure avec ceux qui prétendent que "faire du bruit c'est souvent une manière de cacher son manque de talent".
Mais bon, pour ça, il faudrait qu'ils l'écoutent. Et qu'ils le comprennent.
C'est bien simple, il y a plus d'invention, de talent, de mélodie (Oui! De mélodie!), de folie et de virtuosité déployés ici en une minute que dans toute la discographie de... allez! Disons Depeche Mode (au hasard)!
Et tout ceux qui me rétorqueront qu'on ne compare pas les torchons et les serviettes pourront toujours aller mourir à Clabecq!

Pour ce que j'en ai a foutre...


*(Qu'est-ce que ça a à voir? Rien!)

14 comments:

Anonymous said...

Ben, et Ultraphallus, c'est de la crotte peut-être?

Anonymous said...

Non, c'est du poulet (comme les bras de Candace).

J'en parlerai un autre jour d'Ultraphallus. Et de Perfecto, du Prince Harry, des Ventilators, de Kung-Fu '77, des Bad Preachers...

Un spécial "copinage"!

Anonymous said...

Et le dernier Celtic Frost ??? C'est de la gnognotte ? Non Monsieur, c'est une tuerie !

Anonymous said...

Je l'ai pas encore écouté, pour être honnête.

Du moment qu'il y a beaucoup de "ouh"!

Anonymous said...

Des 'ouh' il y a, jeune padawan (mais peut-être moins que par le passé)...

Anonymous said...

Tiens, qui v'la...

Anonymous said...

Dans le genre bien démonté il y a aussi le dernier (avant le suivant) Sick of It All.

Anonymous said...

A Torhout le 10 décembre (je crois)avec Terror et Walls of Jericho entre autres...

L'occasion d'aller vérifier de visu la métamorphose de Candace.

Anonymous said...

Waip...persistance tour à la Côte....comme si Bxl c'était pas mieux...

Anonymous said...

Sauf pour ceux qui habitent à la Côte (je me suis laissé dire qu ça existait).

Anonymous said...

Mwai, The Bronx, c'est pas vraiment du metal hein!!

Sinon, je le trouve beaucoup moins braillard que le premier le nouveau. La première fois, je l'ai même trouvé très chiant.
Je l'ai beaucoup réécouté depuis, je l'apprécie assez, mais pas autant que le premier.

Anonymous said...

Ca dépend ce que tu entends par "metal" aussi.

C'est pas du punk, ni du reggae ni de la chanson française, non plus.

Et je trouve en fin de compte ces trucs "on sait pas où les ranger" tout aussi cons que "c'est de l'infra-top-ultra-dub-death-core of my bollocks".

Trop catégoriser, c'est très con. Ne pas mettre les mots sur les choses aussi.

Donc, faute de mieux,je dis que The Bronx c'est "une forme de metal".

Et j'ai pas dis non plus que j'aimais pas le premier, hein, poyon! Ni que je le trouvais moins bon que l'autre...

Serge said...

C'est une bonne idée de side-project métal pour vous, ça :

SPORT MASTODOEN

Anonymous said...

Mouarf!

On a déja un side-project stoner virtuel qui s'appele Foam si tu veux tout savoir.

Mais Sport Mastodoen on va y penser, oui.

Si ça marche pas musicalement avec un nom pareil on pourra toujours essayer le Festival de Rochefort. ;-)

Paaaauuuuuvre fou!