Friday, September 01, 2006


Punk pas mort: Les 10 indispensables.

(ou And Now, for Something Completely Different …)

1.10. Against Me! "The Eternal Cowboy".

Qui n'a jamais vu Against Me! en concert n'a jamais vu de concert punk !*

Pas que les quatre gaillards de Gainesville (Floride) soient particulièrement expansifs: ils ne sautent pas vraiment au plafond, ne font pas de stage-diving, ne haranguent pas la foule. Non, non. Mais ils dégagent un tel charisme et une telle puissance de feu qu'il est impossible de rester insensible à leur énergie communicative et à leur évident plaisir de jouer.

Eh bien figurez-vous que sur album c'est un peu pareil. Et c'est suffisamment rare que pour le souligner.

Trois plaques enregistrées dans l'urgence – forcément, ils tournent de manière quasi permanente - sont là pour le prouver.

Si le premier opus, "Reinventing Axl Rose" est le plus joyeusement braillard et le troisième "Searching for a Former Clarity" le plus "introverti" (c'est très relatif) c'est au second, "The Eternal Cowboy" que revient le titre envié d'album à emmener sur cette bonne vieille île déserte.

Avec quelques bons packs de bière, quand même…

Conservant le côté "déflagration punk" du précédent tout en levant un coin du voile sur de plus sombres errements à venir, "...Cowboy" rassemble en un temps miraculeusement court un nombre étonnant d’hymnes folk-punk déglingués dont il est difficile de ne pas reprendre les refrains en chœur.

De l’ouverture en fanfare (l’enchaînement « T.S.R. »/ »Cliché Guevara ») au coda tout en demi-teinte (la très belle et très lucide balade acoustique « Cavalier Eternel ») en passant par le sarcastique « You Look Like I Need a Drink », tout dans ce mélange de mélodies catchy et de textes rageusement politisés ou cruellement dépressifs (et assez peu tendres envers l’industrie du disque, en général) donne envie de ressortir ses Doc Martens du placard pour reprendre un chemin que l’on n’aurait peut-être jamais du quitter : celui d’une adolescence forcément idéalisée.

Mais pas seulement !

Car si d’une certaine manière cet album peut vous pousser à vouloir vous saouler la gueule et chanter à tue-tête entre potes, force est de reconnaître qu’essayer de retenir une larmichette à l'écoute d'un morceau tel que « Turn Those Clapping Hands into Angry Balled Fists » ne sera pas forcément chose facile.


Et c’est sans doute ça qui fait la force de « The Eternal Cowboy ».

*(Pour vous donner une idée :le DVD « We’re Never Going Home » et depuis peu mais uniquement en import, le live « Americans Abroad !!! Against Me !!! Live in London !!! »).

2 comments:

Anonymous said...

Ah ah ah! La preuve en images. Le premier truc qu'on voit en cliquant sur Against Me! c'est tom Gabel en train de stage diver.

Mais je jure qu'ils ne font pas ça d'habitude!

Mouarf!

les fans de Sport Doen ! said...

à quand cartman en train de stage diver ?/! le blog des fans de Sport Doen est en ligne.

:D