Wednesday, September 20, 2006



Les beaubeaufs

Heureusement que je n'écoute la radio que le matin pour me réveiller.
Dans cette cage de farfadet qu'est la splendiiiide place Flagey, je ne capte en effet que BXL, la fucking "City Radio".
On peut imaginer pire, bien sûr.
D'ailleurs, force est de reconnaitre que point de vue proximité, infos régionales, tout ça, tout ça, c'est encore assez sympatoche.
Niveau musique, par contre, c'est une autre paire de manches.
BXL s'enorgueillit en effet - à grand coups de jingles - de représenter "le son pop-rock de Bruxelles"*.
Ce qui signifie qu'on y entend à peu près tout et n'importe quoi tant que c'est pas du hip-hop, de la techno ou du black metal norvégien.

Ce matin, les programmateurs m'ayant particulièrement soigné, je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de quelques réflexions.
Au passage...

1. Qu'est-ce qu'on va bien encore pouvoir faire de Renaud à part l'empailler et l'exposer aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire à côté des momies?
Parce que franchement, son dernier single (ou peut-être devrais-je dire "45 tours" pour rester dans l'anachronisme), "Les Bobos", c'est vraiment total portenawak. Alzheimer et Pierre Poujade qui frappent à la porte, bras-dessus, bras-dessous.
Convoquer dans la même phrase Vincent Delerm et Manu Chao, restos japonais et cinéma coréen, 4x4 et vélo, sans oublier de nous glisser en passant une bonne sentence réactionnaire du type "ils sont fiers de payer beaucoup d'impôts" (il était pas de gauche, Renaud, vers 1928?) c'est fort, quand même! C'est très fort!
Pauvre Renaud, voila ce qu'il est devenu: un vieillard hagard et rougeaud complètement largué par les évènements, qui radote dans son coin que "c'était mieux avant". Et qui, pour sentir que ça bouge encore, en est réduit à se taper les copines de sa fille...
Une autre idée: on peut aussi le coller à l'arrière d'une charette et le trimbaler dans les foires comme ça se faisait au Moyen-Age.
Après les ours dansants, le blaireau chantant...

2. Par le biais de quelle étrange mutation génétique Sting a-t-il bien pu évoluer de Police vers ce qu'il est devenu aujourd'hui? Une espèce de chanteur d'opérette pour ménagère de vraiment pas beaucoup moins de cinquante ans. Ca fait des années que je me pose la question et ça me laisse songeur.
Je me suis laissé dire qu'il allait bientôt sortir un disque de chansons baroques sur Deutsche Grammophon...
Et l'année prochaine?
Il reprend "Violettes Impériales" en perruque et haut-de-chausses sur un podium à la Foire de Libramont.

3. Je jure que quand j'ai entendu le nouvel (nouveau?) Ozark Henry ce matin, j'ai cru que c'était le dernier U2!
Je crois que ça se passe de commentaire...

4. J'aimais vraiment bien Jeronimo du temps ou il chantait que sa femme le trompait ou quand il nous parlait de son "éternel petit groupe". Ce que j'ai entendu ce matin m'a consterné! Il bascule vraiment de plus en plus du Côté Obscur de la Force, le gaillard! Ce qui le fait ressembler à un croisement bizarre entre Raphaël, Bénabar et Mickey 3D.
Lui, s'il continue à creuser ce sillon c'est tête d'affiche à l'anniv' de Maxime Daye qu'il va se retrouver.
Enfin... Respais!

5. Est-ce qu'il existe quelque chose de plus inoffensif que Dido?
Chais pas, faudrait tenter l'expérience: faire enregistrer un disque à une plaque de Gyproc.
Le pire c'est que je trouve même pas ça désagréable. Bien au contraire.

Quand je vous dit qu'il est temps que je consulte.

A part ça, aujourd'hui c'est le trentième anniversaire du métro...

On s'en fout?

Ah oui, tiens! On s'en fout...


*(ce qui, chaque fois, me fait irrésistiblement penser à quelqu'un mais je sais plus qui).

7 comments:

Anonymous said...

faire enregistrer un disque à une plaque de Gyproc.

histoire de ne pas s'étonner de devoir essuyer les plâtres?


ce qui, chaque fois, me fait irrésistiblement penser à quelqu'un mais je sais plus qui

de Gembloux?

Anonymous said...

D'où ça?

Anonymous said...

Vois vraiment pas de qui tu veux parler tiens...

Anonymous said...

Moi non plus en fait. Quand je parlais d'Alzheimer...

Anonymous said...

Tiens, je me suis laissé dire qu'il roulait lui-même en 4x4, le Renaud. Et qu'il s'est récemment fait dégonfler ses pneus par l'équivalent français des Flagadas.

Mouahahahahahahaha!!!! Mais quel baltringue, j'vous jure!

Anonymous said...

Exact, ai entendu pareil sur le chanteur énervant.
Ca ma paraît tellement gros que j'ai même eu du mal à y croire. Maintenant, avec tout ça, plus rien ne devrait nous étonner en fait.

Anonymous said...

Wé, je l'ai relu depuis je sais plus où. Ca a donc l'air vrai.

Ké tâche, mais ké tâche, franchement!