Friday, January 26, 2007



Let's Go Murphys !

Dropkick Murphys à l'AB (25/01/2007)

Avec tout ça j'en avais presque oublié l'essentiel (donc pour "Truands" et ses sodomies à coup de bâton faudra encore un peu patienter, désolé): le concert des Dropkicks hier soir, à l'AB!

Une AB bondée (et pour cause: c'était soldoutre!) et où l'on croisait la foule des beaux jours: Fred Mosseljugend, les gens de State of Nature, Phil du (ou plutôt "bientôt plus du") Tagawa, bref que des amis.
Y avait même Bernard Moisse, tenez, mais bon, lui on le croise partout, même au Sortie 23, c'est dire...

Nous nous y étions rendus en petit comité: une moitié de Sport Doen (Lemmyke et moi) accompagné du toujours excellent Schoen.
Et, tetcheu! Qu'est-ce qu'on s'est bien marrés!

De l'ouverture en fanfare sur l'évident mais jouissif "For Boston" jusqu'au final sur "The Spicy McHaggis' Jig" sur lequel une bonne partie du public féminin fût invité à monter sur scène pour danser une gigue endiablée (un grand classique avec ce genre de groupe) tous les ingrédients se sont mélangés pour former une sorte de grande Guinness de bonne humeur communicative dans laquelle nous sous sommes plongés avec délice.
Punk festif, cornemuses, stage-diving en pagaille, classiques joués à tour de bras ("Citizen C.I.A." en tête), guitariste jumpant dans la foule à plusieurs reprises, bières qui volaient dans les airs... Rien que de bonheur, comme disait je ne sais plus qui...

Evidemment, si on est allergique à ce genre d'événements à la limite de l'orgie celtique (public qui chante en choeur, ce genre de choses...) mieux vaut passer son chemin.
Mais si comme les p'tits copains on en est plutôt friand il est facile de passer une soirée de franche rigolade... Ce dont nous ne nous sommes pas privés!

Deux petits bémols néanmoins: le son parfois fort approximatif (mais bon, arriver à sonoriser sans problèmes deux chanteurs, parfois trois guitares, une basse, une batterie, parfois un accordéon, un clavier, une cornemuse, deux chats, un chien, trois canaris, une chèvre faut avouer (est à moitié pardonnée. Pouf pouf...) que ça relève de l'exploit technique), ensuite je ne pense pas que c'était une trèèèès bonne idée de jouer "The Auld Triangle" et "The Wild Rover" (deux des grands classiques "traditionnels" du groupe) si près l'un de l'autre et surtout si proche du début du set.
Ces deux-là en fin de partie (ou en rappel: il n'y en eu pas à proprement parler) ça aurait été la fiesta totale qu'a côté de ça le Santacon M.B. de décembre dernier c'était goûter d'anniversaire chez les Reynders!

En guise de conclusion: oui, Yves, ils jouent avec deux guitares et une basse, j'ai bien compris le message.
Mais aussi avec deux chanteurs, une cornemuse et un accordéon!
Donc la réponse est toujours non! (pour la petite histoire une légère querelle intestine - mais joviale et fraternelle - secoue actuellement Sport Doen entre Yves et Gaston qui veulent engager un "vrai" bassiste afin de se consacrer tout deux entièrement à la guitare et Fred et moi qui y somme farouchement opposés. Voilà, comme ça vous savez tout, parce que bon...).

Mais ne laissons pas ses basses considérations gâcher le plaisir que nous avons pris hier - et pas qu'un peu, mon n'veu - et rugissons à nouveau d'une seule voix: "Come back Murphys! Come Back Murphys!"

Et plus vite que ça!

No comments: